Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Ce sont toujours les cons qui l’emportent. Question de surnombre" (Frédéric Dard)


Pas de barrières de péage pour la future autoroute A69 (Toulouse-Castres)

Publié par Paul Tian sur 3 Novembre 2022, 10:37am

Catégories : #A69, #autoroute, #péage, #barrières de péage, #flux libre, #castres, #toulouse, #tarn, #contestation, #la voie est libre, #environnement, #climat

Pas de barrières de péage pour la future autoroute A69 (Toulouse-Castres)

Quand on voyage (notamment) en Scandinavie les routes, autoroutes, ponts, tunnels à péage sans barrières de péage sont fréquents. Ce qui n'est pas le cas en France où l'on adore ralentir la circulation et provoquer des embouteillages pour que le cher automobiliste participe à l'enrichissement des sociétés privées qui "gèrent" le réseau autoroutier. Réseau que le contribuable a payé depuis longtemps avec ses impôts.

Mais les temps changent ! Enfin, pas en ce qui concerne les tarifs prohibitifs des autoroutes françaises, probablement les plus onéreuses en Europe, mais pour les barrières de péage...

Ainsi, la future autoroute A69, reliant dans quelques années Toulouse à Castres, n'en aura pas ! Ce sera une autoroute en "flux libre", comme l'A79 qui va être inaugurée ce vendredi dans l'Allier et qui est donc la première autoroute sans barrières de péage. 

Côté tarif, ce sera 8,37 euros pour effectuer le trajet Toulouse-Castres :

  • 1,60 euro entre Toulouse et Verfeuil
  • et 6,77 euros entre Verfeuil et Castres.

 

Autoroute en flux libre, mode d'emploi 

Sans ralentir ni s’arrêter, les véhicules passent sous des portiques dotés de caméras et de capteurs qui les identifient.

Exemple de la nouvelle autoroute A79 entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire) :

Pour régler son trajet, l'usager va s'acquitter de sa facture soit sur le site de la nouvelle autoroute ou à l’une des bornes installées au bord de la route ou alors en se procurant un badge de télépéage.

En cas de non-paiement, une amende de 90 euros en plus du montant du péage. Une amende qui monte à  375 euros si le réglement n'est pas effectué dans les 60 jours.

L'A69, un projet contesté

Pour rappel, la future autoroute A69 entre Toulouse et Castres ne fait pas l'unanimité. Un collectif d'opposants "La voie est libre" a organisé fin octobre, pendant trois jours, une "grande marche" sur le tracé de la future autoroute, entre Verfeil et Castres, qui a connu un beau succès avec des centaines de marcheurs et marcheuses.

"Le projet d’autoroute A69 Castres Toulouse est l’emblème par excellence des nécessaires renoncements que doivent opérer nos instances décisionnaires pour éviter d’aggraver le dérèglement climatique... Au plus près du tracé de l’autoroute, les marcheurs ont pu prendre physiquement la mesure de ce projet anachronique, antisocial, dévastateur pour l’environnement et accélérateur de l’effondrement de la biodiversité" (La Voie Libre)

Sans perdre de vue que le conseil national de protection de la nature a émis dernièrement un avis défavorable (lire ici).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !