Pyrénées : mort par empoisonnement de l'ours Cachou, deux personnes inculpées
En avril 2020, l'ours Cachou avait été retrouvé mort dans un ravin, près de Bossòst, dans le Val d'Aran, dans les Pyrénées catalanes. L'autopsie avait révélé que le plantigrade était mort au bout d'une dizaine de jours après avoir été empoisonné avec de l'éthylène glycol, une substance présente dans l'antigel pour voiture. Ce produit ayant été mélangé dans la nourriture (lire ici).
Dans le cadre de l'enquête, six personnes avaient été interpellées. Selon le quotidien catalan "Segre", la juge en charge du dossier a indiqué que l'enquête était terminée.
Deux des six suspects ont été inculpés : un garde rural de l'environnement, membre de l'équipe du suivi ours au Conseil général d'Aran, au domicile duquel les enquêteurs avaient retrouvé le même antigel ayant servi à empoisonner l'ours Cachou et un ex-élu de cette même assemblée aranaise.
"France Bleu" rappelle que l'enquête avait mis à jour, l'existence d'un groupe "WhatsApp" nommé "plateforme anti-ours" avec près de 145 membres dont les deux inculpés.