Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Nov

Toulouse : des militants écologistes de "Dernière rénovation" bloquent le périphérique

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #écologie, #blocage, #périphérique, #radicalité, #Dernière Rénovation, #police, #climat, #environnement, #action, #Haute-Garonne, #rénovation energétique, #logement, #transition énergétique

(Photo : capture Twitter @derniere_renov)

(Photo : capture Twitter @derniere_renov)

Ce vendredi matin, aux environs de 8h30, une action coup de poing des militants écologistes radicaux du collectif "Dernière rénovation" a été menée avec le blocage du périphérique de Toulouse.

Alors qu'ils s'étaient assis sur la chaussée en déployant une banderole, la police est rapidement intervenue, pour les évacuer.

Des actions similaires ont été menées, au même moment, à Paris et Lyon, pour dénoncer l'inaction gouvernementale sur la lutte contre le réchauffement climatique, et réclamer davantage de moyens pour effectuer la transition énergétique, notamment celle des bâtiments.

"Dernière rénovation" ?

Apparu en France, en avril 2022, ce collectif, très actif, multiplie depuis les actions coup-de-poing. Un collectif qui entend que "le gouvernement s’engage immédiatement à assurer la rénovation globale et performante du parc immobilier français d’ici 2040 et à élaborer un système de financement simple et progressif prenant en charge l’intégralité des travaux pour les propriétaires les plus modestes".

Actions spectaculaires de "Dernière rénovation" :

Blocage en juillet dernier d’une étape du Tour de France, accrochage d’une militante aux filets de Roland Garros, interruption d’une représentation de la Flûte enchantée de Mozart à l’opéra Bastille à Paris, ascension du Panthéon...

(Twitter @derniere_renov)

(Twitter @derniere_renov)

(Twitter @derniere_renov)

(Twitter @derniere_renov)

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)