Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Nov

Toulouse : Luchonnaise de coeur, Marie Colombié expose ses oeuvres "à voir ou à toucher" à la clinique Pasteur

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Marie Colombié, #villes pour tous, #toulouse, #clinique pasteur, #exposition tactile, #inclusion, #handicap, #aveugles, #déficients visuels, #photo, #tableaux, #luchon, #culture

Toulouse : Luchonnaise de coeur, Marie Colombié expose ses oeuvres "à voir ou à toucher" à la clinique Pasteur

Tu exposes à la clinique Pasteur de Toulouse, dans le cadre de "Villes pour tous". Peux-tu me parler de cette exposition et des œuvres que tu présentes ?

Oui, c’est à l’initiative de la ville de Toulouse et en l’occurrence du responsable de l'animation de la vie sociale et du handicap à la mairie de Toulouse et Toulouse Métropole. Sébastien Seraphin et de docteure Céline Orhond, directrice de la relation et de l’expérience patient à la clinique Pasteur.

C'est une exposition tactile et inclusive, composée de 18 tableaux réalisés au cours de ces deux dernières années : des fleurs, du noir et blanc, évidemment Luchon et son kiosque, la Bretagne et le portrait de Louis Pasteur. Ce dernier est sculpté dans les moindres détails même les rides sont perceptibles au toucher...

Cette exposition a pour but d’apporter un moment de rêve et de bien-être aux patients, aux accompagnants et à tous ceux qui ont envie de découvrir mes tableaux.

Les non-voyants peuvent les voir avec leurs doigts, il suffit de les guider et d’indiquer les détails pour qu’ils puissent reconstruire l’image dans leur imagination !

Les portraits sont des tableaux importants pour les non-voyants de naissance car ils savent lire les visages.

Je voulais que personne ne soit oublié. Le but est de créer du lien et d’échanger. Mes tableaux sont considérés comme inclusifs car ils s’adressent à tout le monde sans différence… Chaque humain est considéré comme un humain sans être mis dans une case !

Peux-tu rappeler aux lectrices et lecteurs de mon blog, ton parcours de ces dernières années, depuis tes premières expos luchonnaises ?

J'ai exposé pour la première fois, à Luchon, en juillet 2013 à Luchon, avec des tableaux en relief. Puis pendant quatre ans, j'ai continué à exposer des photos et des affiches en relief en demandant à ne pas les toucher… puis, à l'occasion du Festival des créations audiovisuelles de Luchon, en 2017, j’ai rencontré des déficients visuels de Pamiers qui étaient venus avec Jean Musy et Anne Marie David.

Sur scène lors de leur présentation Chantal Rubio, leur présidente, a expliqué qu'ils avaient un projet, qu'ils étaient partis en 2013 faire des photos à l'émotion, dans des chapelles de Midi-Pyrénées, avec une photographe professionnelle, Marianne Pradère, mais qu'ils n'avaient pas pu aller jusqu'au bout de leur projet… car personne ne savait mettre des photos en relief !

J’étais alors dans la salle, car j'exposais mes créations aux Thermes. Je suis allée les rencontrer et ils sont venus voir mes tableaux. Le courant est passé de suite.

Et je suis passée de "ne pas toucher" à "osez toucher" !

J’ai travaillé avec et pas pour… j’ai écouté, partagé, compris qu’il fallait plusieurs matières. J'ai alors fait éditer mes photos sur papier et sur toile. Puis, j’ai rajouté des résines translucides pour les détails comme ceux des nervures des feuilles.

Ils m’ont obligé à sortir de ma zone de confort et je les remercie car grâce à eux mon travail est plus beau et plus fin dans le détail.

Ainsi, le projet "Arts dans tous les sens" est né à Luchon, en août 2019 et pour la première on a vu deux aveugles décrire une photo…

C'était un moment unique !

Par la suite, nous l’avons présenté au conseil départemental du Tarn… Et la Covid-19 est arrivée en nous malmenant : "Osez toucher" n’était pas bienvenu !

Il a fallu ramer pour remonter et remotiver. Pour les non-voyants, c’était véritablement une double peine : après avoir perdu la vue, ils la perdaient une seconde fois avec les doigts. Le toucher étant leurs yeux. Nous sommes quand même intervenus dans une maison de retraite pendant le confinement, avec un projet pour lier les résidents non-voyants et les autres. Un beau projet, une belle réussite et beaucoup de larmes et d’émotions.

Il y a un an, à l'occasion de la semaine du Handicap nous le présentions au CTEB (centre de transcription en Braille) et le responsable du Service Handicap/Accessibilité, Sébastien Seraphin, nous a découvert.

Carlos aveugle lui a décrit la photo qu’il avait prise et que j’avais sculptée. Sébastien Seraphin a de suite compris notre démarche qui en plus, matchait avec le projet de la ville de Toulouse. Nous partagions la même vision de l’inclusion sociale.

Et puis dans le cadre du festival du film de Luchon, Monsieur le maire, Éric Azémar, m’avait permis d’exposer au cours de la journée dédiée au handicap. Un beau coup de pouce avec en prime, la rencontre avec la ministre du handicap c’était énorme !

Une reconnaissance de notre Projet, et à partir de là tout est allée très vite… L'agenda s'est rempli, avec une dizaine d’expositions sans oublier celle à Luchon, ma ville de cœur.

D'autres expositions à venir ?

Toujours dans le cadre de Toulouse "Villes pour tous", du 21au 26 novembre j'expose au Bascala de Bruguière mais là, c'est avec les non-voyants et le projet "arts dans tous les sens". Nous allons le présenter aux écoles et je dois avouer ce n'est que du bonheur…

En 2023, je serai à nouveau à Toulouse, toujours dans le cadre de "ville inclusive" mais là ce sera au Centre culturel de la "Brique Rouge" avec des animations. En fait, c'est ce qui me plaît : transmettre de l'émotion.

Il y aura aussi des expositions à Barbazan, Montréjeau, Luchon…

Tu travailles actuellement sur quel projet en particulier ?

Sur des vues de Toulouse… Mais j'aimerais arriver à travailler en collaboration avec des photographes pour sculpter une ou deux de leurs photos et ouvrir ainsi les portes des galeries aux aveugles.

Et je n'oublie pas que j'ai souvent dit que pour mes 60 ans, je souhaitais une exposition à Paris avec mes deux partenaires de projets, Chantal et Marianne et les membres de l'association… Il me reste quelques mois pour atteindre mon souhait…

Quant à Luchon, en septembre 2023, j'y fêterai mes dix ans d'expo !

Peux-tu te présenter, Marie ?

Je suis, comme tu le sais, une grande amoureuse de Luchon. Je suis une artiste atypique totalement hors des cadres… Je sculpte des photos et des images avec du silicone. Elles sont lisibles au toucher. Elles s'adressent à tout le monde et le fait de prendre la main aux visiteurs pour les faire découvrir fait tomber les barrières de la différence…

Je vis dans le Tarn, du côté d'Albi et trouve mon oxygène, ma muse… à Luchon, ville qui continue à me faire vivre un rêve incroyable. Les luchonnaises et luchonnais m'ont écrit un beau conte de fées rempli d'émotion ou chaque année un nouveau chapitre voit le jour.

Inauguration de l'exposition de Marie Colombié à la clinique Pasteur en présence de la docteure Orhond, de Gaelle Renaud et de Sébastien Seraphin

Inauguration de l'exposition de Marie Colombié à la clinique Pasteur en présence de la docteure Orhond, de Gaelle Renaud et de Sébastien Seraphin

Toulouse : Luchonnaise de coeur, Marie Colombié expose ses oeuvres "à voir ou à toucher" à la clinique Pasteur
Exposition à Luchon

Exposition à Luchon

Toulouse : Luchonnaise de coeur, Marie Colombié expose ses oeuvres "à voir ou à toucher" à la clinique Pasteur
Toulouse : Luchonnaise de coeur, Marie Colombié expose ses oeuvres "à voir ou à toucher" à la clinique Pasteur
Toulouse : Luchonnaise de coeur, Marie Colombié expose ses oeuvres "à voir ou à toucher" à la clinique Pasteur
Louis Pasteur par Marie Colombié

Louis Pasteur par Marie Colombié

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)