Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Ce sont toujours les cons qui l’emportent. Question de surnombre" (Frédéric Dard)


Traqué, le cerf est abattu par les chasseurs à quelques mètres des habitations, le maire porte plainte

Publié par Paul Tian sur 2 Novembre 2022, 13:47pm

Catégories : #oise, #chasse à courre, #vennerie, #cerf, #animaux, #chasse, #plainte, #AVA, #Pont-Sainte-Maxence, #polémique, #vidéo, #maltraitance animale

Traqué, le cerf est abattu par les chasseurs à quelques mètres des habitations, le maire porte plainte

Le week-end dernier, un équipage de chasse à courre du "Rallye des Trois Forêts" a pris en chasse un cerf, dans une forêt, à Beaurepaire (Oise). L’animal a alors tenté d’échapper aux chasseurs avant de se jeter dans l’Oise, au niveau d'une zone industrielle.

Les chasseurs ont alors abattu le cerf de deux coups de fusil avant de le sortir de l’eau, à quelques mètres des habitations.

Des militants du groupe "Abolissons la Vénerie Aujourd’hui" (AVA), ainsi que des témoins étaient présents, et la traque du cerf a été filmée (vidéo ci-après).

Le cerf "a tenté de s’extirper de l’eau mais il n’y avait pas de berges, que du béton... Les témoins ont entendu les premiers coups de feu, ils ne savaient pas quoi faire pour stopper la chasse. Le cerf, lui, s’est caché un temps sous un ponton et a tenté d’échapper aux chiens qui étaient à sa poursuite..." (Courrier Picard)

"Le cerf a été tué dans la zone industrielle de Pont-Sainte-Maxence en violation d’un arrêté ministériel et communal pris par la municipalité à la suite d’incidents similaires", a indiqué au "Courrier Picard", Stan Broniszewski, porte-parole d’AVA, tout en ajoutant :

"Une fois de plus, alors qu’ils approchent d’une ville, [les chasseurs] continuent de prendre tous les risques au lieu de s’arrêter".

Le maire de Pont-Sainte-Maxence, Arnaud Dumontier, avait pris, en 2018, un arrêté interdisant la chasse à courre sur toute l’agglomération et à 300 mètres des habitations. L’interdiction est même renforcée dans les quartiers possédant une zone boisée  : le périmètre d’interdiction a même était étendu à 400 mètres, dans les quartiers possédant une zone boisée. L'arrêté avait été validé par le Conseil d'État en février, malgré l'opposition de la Fédération des chasseurs de l'Oise.

Dans le "Courrier Picard", le premier magistrat précise que "l’arrêté a été violé". Une plainte a donc été déposé, mardi, à la gendarmerie. 

Du côté du président du "Rallye des Trois Forêts", c'est simple, "Y a rien à dire. Faire le buzz, c’est la nouvelle mode et les AVA sont des spécialistes pour ça..."

Oui, mais l'arrêté municipal ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
encore des bourreaux d'animaux , sans pitié pour chasseur !!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !