Décès de Jean-Louis Idiart, ancien député socialiste du Comminges-Savès
Jean-Louis Idiart avec l'ancien président du conseil général de la Haute-Garonne Pierre Izard et Henri Denard, conseiller général du canton de Luchon lors de l'inauguration de la déviation de Cazeaux/Oô en mai 2011 (Photo © Paul Tian)
Triste d'apprendre que Jean-Louis Idiart, ancien député socialiste de la 8e circonscription de la Haute-Garonne (1997-2012), celle du Comminges-Savès, est décédé mercredi 30 novembre, au CHU de Purpan, à Toulouse, à l'âge de 72 ans, après avoir été renversé, quelques jours auparavant, par une voiture, dans son village de Mazères-sur-Salat, dont il avait été maire de 1977 à 2001.
Jean-Louis Idiart avait également été conseiller-général du canton de Salies-du-Salat de 1988 à 2015.
J'ai rencontré à plusieurs reprises Jean-Louis Idiart alors que je venais de créer "Luchon-Mag" et nous avions continué à discuter, de temps en temps, sur Facebook, en messagerie privée. C'était un homme politique attachant, humain, toujours prêt à rendre service et à se mettre à la disposition de son prochain... et d'une grande fidélité à ses engagements politiques.
Avec Henri Denard, ancien conseiller général du canton de Luchon, décédé en 2013, ce sont les deux hommes politiques commingeois socialistes qui auront marqué mon passage sur ce territoire.