Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Dec

Liberté de la presse : 1668 journalistes tués en 20 ans dans le monde (RSF)

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #journalisme, #presse, #liberté de la presse, #assassinat, #RSF, #Reporter Sans Frontière, #bilan, #Irak, #Syrie, #Russie, #Mexique, #Charlie Hebdo, #Anna Politkovskaïa

Liberté de la presse : 1668 journalistes tués en 20 ans dans le monde (RSF)

De 2003 à 2022, 1 668 journalistes ont été tués dans le monde, soit 80 par an en moyenne, selon le bilan publié ce vendredi 30 décembre 2022 par "Reporters sans frontières" (RSF).  

Les 15 pays les plus dangereux 

"Dans les deux dernières décennies, 80 % des victimes se concentrent dans 15 pays. Avec un total de 578 tués en 20 ans, les deux pays où le nombre de tués a été le plus élevé, l’Irak et la Syrie, rassemblent, à eux seuls, plus d’un tiers des reporters tués, devant l’Afghanistan, le Yémen et la Palestine. Avec la Somalie, le continent africain n'est pas épargné". (RSF)

Les pays européens les plus dangereux

"Au palmarès glaçant des meurtres, la Russie reste le pays européen avec le plus grand nombre de journalistes tués ces vingt dernières années. Depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, les atteintes – y compris mortelles – à la liberté de la presse y ont été systématiques, comme l’a souvent dénoncé RSF, avec notamment la liquidation emblématique d’Anna Politkovskaïa le 7 octobre 2006. 

La guerre en Ukraine qui a éclaté le 24 février 2022 explique que le pays occupe la seconde place en Europe. Huit journalistes ont été tués dans le pays depuis l’invasion russe. Mais douze journalistes y avaient été tués au cours des 19 années précédentes.

La France figure au quatrième rang des pays européens du fait de la tuerie de "Charlie Hebdo" à Paris en 2015." (RSF).

Derrière les chiffres, il y a les visages, la personnalité, le talent et l'engagement de celles et de ceux qui ont payé de leur vie leur collecte d’information, leur recherche de la vérité et leur passion du journalisme. À l’occasion de chacun de ses bilans annuels, RSF n’a cessé de documenter la violence injustifiable qui cible spécifiquement les professionnels des médias. Cette fin d’année 2022 est l’occasion de leur rendre hommage et d’appeler au respect absolu de la sécurité des journalistes partout où ils sont amenés à travailler et à témoigner de la réalité du monde

Christophe Deloire, Secrétaire général de RSF

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)