Luchon : les ponts de Ravi endommagés par un convoi hors-gabarit, la route pour Superbagnères fermée
Autant dire que vendredi l'info s'est propagée dans le luchonnais à la vitesse "V". Si certains ont pu imaginer qu'il s'agissait d'une rumeur, ce n'était pas le cas... La RD 46, la seule route qui mène à la station de Superbagnères et à la vallée du Lys, venait d'être fermée par le conseil départemental, les deux ponts de Ravi ayant été endommagés par le passage d'un convoi hors gabarit.
Une fermeture à quelques jours de l'ouverture du domaine skiable de la station luchonnaise (lundi 12 novembre) alors que le nouveau téléporté "La Crémaillère Express", qui devait ouvrir pour cette saison ne sera opérationnelle que l'été prochain (lire ici).
Que s'est-il passé ?
Alors que les ponts de Ravi sont limités à 19 tonnes, mercredi matin "les passages successifs d’une grue de 90 tonnes et d’un semi-remorque de 55 tonnes ont endommagé les deux structures qui sont sous surveillance particulière par les services de voirie du Conseil départemental, du fait de leur état et de leur âge" a précisé le département de la Haute-Garonne, avec donc pour conséquence leurs fermetures.
"Nous sommes conscients des conséquences de cette fermeture pour les riverains et les professionnels qui travaillent sur la station de Superbagnères, mais la sécurité des usagers reste la priorité", indique Sébastien Vincini, le nouveau président du CD31 qui vient de succéder à Georges Méric.
Le convoi exceptionnel hors gabarit qui a emprunté cette RD46, mercredi matin, "a franchi les deux ponts de Ravi, afin de se rendre sur le plateau de Superbagnères, au lieu d’emprunter le pont provisoire, réservé au chantier de la Crémaillère express aménagé spécialement par le Conseil départemental".
Dépôt de plainte
Le CD31 a annoncé avoir déposé une plainte à la gendarmerie contre l'entreprise...
En attendant de connaître les suites de la fermeture de la RD46, une expertise technique a été diligentée par le département "pour mesurer les conséquences concrètes de ces dégradations sur la sécurité et la viabilité de la structure".
Les résultats de cette expertise seront connus dans le courant de la semaine prochaine; Autant dire que les professionnels de la montagne, mais aussi les élus du territoire et les citoyens croisent les doigts pour que cette fermeture ne soit que très provisoire alors que tout est prêt pour le démarrage de la saison d'hiver 2022-2023.
Décidément, Luchon joue de malchance...
Cet acte d’irresponsabilité individuelle est inacceptable et a des conséquences collectives majeures pour l’activité de tout un territoire et de sa population à quelques jours de l'ouverture de la station