Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Ce sont toujours les cons qui l’emportent. Question de surnombre" (Frédéric Dard)


Luchon. Fermeture de la RD46 pour Superbagnères : "la sécurité des usagers reste la priorité" précise le président du Conseil départemental

Publié par Paul Tian sur 5 Décembre 2022, 10:41am

Catégories : #Luchon, #Superbagnères, #RD46, #Ravi, #pont, #ponts endommagés, #route fermée, #plainte, #CD31, #Sébastien Vincini, #tourisme, #économie, #Vallée du Lys

(Photo © MCJC)

(Photo © MCJC)

Comme vous avez pu le lire dans les médias régionaux et sur mon blog (ici), la RD46, seule route d'accés à la vallée du Lys et à la station de Luchon-Superbagnères est fermée depuis le passage, mercredi dernier, de deux convois hors gabarit, sur les ponts de Ravi, alors qu'ils devaient obligatoirement emprunter le point provisoire réservé au chantier de la "Crémaillère Express" à Superbagnères et aménagé par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Ce lundi matin, le CD31a publié un communiqué de presse concernant cet irresponsable incident à quelques jours de l'ouverture de la saison d'hiver de la station de Luchon-Superbagnères (12/12).

Le voici :

Le mercredi 30 novembre au matin, un convoi exceptionnel hors gabarit a franchi les deux ponts de Ravi, afin de se rendre sur le plateau de Superbagnères, au lieu d’emprunter le pont provisoire, réservé au chantier de la Crémaillère express, aménagé spécialement par le Conseil départemental.

Les passages successifs d’une grue de 90 tonnes et d’un semi-remorque de 55 tonnes sur des ponts limités à 19 tonnes, ont endommagé les deux structures, qui sont sous surveillance particulière par les services de voirie du Conseil départemental, du fait de leur état et de leur âge.

Le Conseil départemental a commandé immédiatement une expertise technique, afin de mesurer les conséquences concrètes de ces dégradations sur la sécurité et la viabilité de la structure. Les résultats de cette étude sont attendus dans le courant de la semaine prochaine. Dans cette attente, la RD46 qui franchit ces deux ouvrages et permet l’accès à la station de Superbagnères et à la vallée du Lys a dû être fermée.

Le Département a aussitôt déposé une plainte contre l’entreprise auprès de la Gendarmerie compétente.

"Nous sommes conscients des conséquences de cette fermeture pour les riverains et les professionnels qui travaillent sur la station de Superbagnères, mais la sécurité des usagers reste la priorité", précise le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini.

"Cet acte d’irresponsabilité individuelle est inacceptable et a des conséquences collectives majeures pour l’activité de tout un territoire et de sa population. Je suivrai particulièrement l’avancée des expertises en cours et leurs conséquences sur l’accès au plateau de Superbagnères, à quelques jours de l’ouverture de la station", conclut-il.

(Communiqué de presse)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !