Luchon. Fermeture de la RD46 pour accéder à Superbagnères : que va-t-il se passer ?
Alors que la station de Luchon-Superbagnères doit ouvrir son domaine skiable, lundi prochain 12 décembre, la route d’accès à la vallée du Lys et à Superbagnères, la RD46, est fermée depuis la semaine dernière, après le passage des convois hors-gabarit de 90T et 50T sur les deux ponts de Ravi, limités à 19 tonnes (lire ici).
Des convois exceptionnels qui auraient dû emprunter obligatoirement le pont provisoire mis en place par le conseil départemental au-dessus de La Pique, pour accéder au chantier de la Crémaillère Express.
Des ponts endommagés par ces deux convois hors gabarit qui ont donc provoqué la fermeture du seul accès à la station de Luchon-Superbagnères et la colère du nouveau président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Sébastien Vincini (lire ici).
Autant dire que cette fermeture de la RD46 provoque une angoisse bien compréhensible des professionnels de la montagne, des élus et des commerçants du territoire à quelques jours du début de la saison d'hiver 2022-2023.
Une angoisse qui pourrait se transformer en "scénario catastrophe"…
Ainsi, sur le site d’info "Actu Toulouse", Gregori Mayeur, directeur des routes au CD31, explique que "les capteurs montrent que le tablier a bougé. Plus grave, l’arche principale d’un des ponts a bougé et n’est pas revenue en place..."
On devrait connaître les résultats de l’expertise commandée par le département, dans le courant de cette semaine. Un département qui, rappelons-le, a porté plainte.
Toujours selon le site "Actu Toulouse", trois hypothèses seraient possibles, en fonction des résultats de l’expertise :
- Fermeture totale du pont dont le tablier a bougé,
- Réouverture de la route avec un tonnage plus limité que l’actuel, en laissant circuler uniquement les véhicules légers sur une voie,
- Réouverture sans condition de la RD46.
En attendant la décision du département, les riverains de la vallée du Lys, de Ravi ou de Superbagnères empruntent la piste du pont provisoire mais, précise le directeur des routes du département à "Actu Toulouse", cette solution ne pourra durer dans le temps, cette piste ne pouvant être utilisée l’hiver… car, "elle n’a pas été faite pour cela…".