Passoires thermiques : plus de 30% dans les Pyrénées Haut Garonnaises
Les passoires thermiques (les logements les plus énergivores, classés F et G au titre du diagnostic de performance énergétique) représentent entre 13 et 17% du parc immobilier français.
A partir du 1er janvier 2023, en application de la loi Climat & résilience du 22 août 2021, tous les logements dont la consommation énergétique excède les 450 kWh/m²/an (classés G sur le diagnostic de performance énergétique / DPE) seront interdits à la location.
Pour mémoire, environ 90 000 logements en location sont actuellement classés G en France, dont une majorité se trouvent dans les stations de ski où à proximité.
Sur le territoire de la Communauté de communes Pyrénées Haut-Garonnaise (CCPHG) le taux de logements énergivores est bien plus important que la moyenne nationale.
Ainsi, on dénombre 2 296 passoires thermiques, soit 30,4% du parc immobilier locatif.
Mais, selon une étude menée dans 70 stations de ski par la plateforme web Heero, spécialisée dans la rénovation énergétique, Luchon ne se situe pas dans le Top des passoires thermiques des Pyrénées où l'on trouve d'abord Piau-Engaly, La Pierre Saint-Martin (Pyrénées) et Barèges, des stations de ski qui possèdent un parc immobilier très énergivore...
Bientôt, moins de biens à louer dans les stations de sports d’hiver : une autre difficulté
économique à laquelle elles vont devoir faire face...