Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Ce sont toujours les cons qui l’emportent. Question de surnombre" (Frédéric Dard)


VIDEO. Un chasseur ordonne à son enfant d'achever un sanglier au couteau, plainte du naturaliste Pierre Rigaud

Publié par Paul Tian sur 7 Décembre 2022, 17:57pm

Catégories : #maltraitance animale, #chasse, #sanglier, #enfant, #couteau, #insoutenable, #marne, #vidéo, #plainte, #Pierre Rigaux, #Nos Viventia

VIDEO. Un chasseur ordonne à son enfant d'achever un sanglier au couteau, plainte du naturaliste Pierre Rigaud

C'est le naturaliste Pierre Rigaux, défenseur de la cause animale et militant anti-chasse, qui a relayé cette vidéo où l'on entend un père encourager son fils à achever au couteau, un sanglier blessé,  à la fin d'une partie de chasse qui s'est déroulée dans la Marne, fin novembre :

"N'aie pas peur, dépêche-toi vite... Pique-le au cœur" ordonne ce père de famille à son garçon !

Pierre Rigaud : "Ce qui est encore plus choquant, c'est que l'enfant est très jeune, qu'il n'a pas très envie d'y aller et qu'il y a un risque physique pour lui. Il se retrouve là au milieu des chiens, il peut tomber à tout moment. C'est dangereux tout simplement de donner un couteau à un enfant, de lui dire de s'approcher au milieu des chiens dans les ronces, contre un sanglier qui lutte évidemment pour sa survie."

Le naturaliste a porté plainte pour "actes de cruauté sur un animal" auprès de tribunal de Châlons-en-Champagne, au nom de l'association "Nos Viventia" (Nous les vivants), qu'il a fondé et qu'il préside. 

"France 3 Grand Est" précise que la vidéo initiale a été publiée fin novembre par un chasseur domicilié dans la Marne. Une vidéo qui était jusqu'à peu accessible de manière publique sur son profil "Facebook", avant qu'elle disparaisse. Mais entre temps, elle avait été "sauvegardée" par des militants anti-chasse.

Toujours sur "France 3 Grand Est", Pierre Rigaux admet qu'on se trouve "dans une frontière un peu floue entre ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. La chasse est autorisée à partir de 15 ans, accompagnée avec un chasseur adulte".... mais l'acte d'achever l'animal "n'est pas considéré par la loi comme un acte de chasse. Donc a priori ce n'est pas interdit de demander un enfant de faire ça, sauf que ça peut s'assimiler à un acte de cruauté."

Attention, les images de cette vidéo peuvent choquer :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ils sont vraiment barjots ces chasseurs! Et indignes ! C'est choquant du fait que c'est vraiment un acte barbare; mais c'est encore plus choquant du fait qu'on demande ça à un gamin ! Et son propre enfant en plus, mais ce type est indigne .... L'histoire ne dit pas si son fils l'a fait ou pas .... le gosse peut en rester traumatisé pour longtemps ..... Bon .... inutile que je redise mon opinion sur la chasse.... tu la connais /:
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !