Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Ce sont toujours les cons qui l’emportent. Question de surnombre" (Frédéric Dard)


Col de Banyuls : avec un tractopelle des habitants rouvrent la frontière entre la France et l'Espagne

Publié par Paul Tian sur 21 Janvier 2023, 14:12pm

Catégories : #France, #Espagne, #Catalogne, #Espolla, #col de banyuls, #Banuyls, #col fermé, #terrorisme, #immigration, #politique, #Esborrem la Frontera, #frontière, #col du portillon

(Photo : capture écran Twitter @Esborrem la Frontera)

(Photo : capture écran Twitter @Esborrem la Frontera)

En janvier 2021, les autorités françaises avaient décidé la fermeture de cinq routes entre la France et l'Espagne, comme celle du col du Portillon, dans le Luchonnais ou encore celle du col de Banyuls. Si, le col du Portillon a été rouvert (lire ici), il n'en est pas de même pour celui des Pyrénées-Orientales.

Les autorités françaises avaient justifié ces fermetures en raison de sa lutte contre le terrorisme et l'immigration illégale, en pleine période de confinement.

Une réouverture prochaine qui a été envisagée à Barcelone, jeudi, à l'occasion du sommet franco-espagnol.

Vendredi soir, les habitants d'Espolla, de l'autre côté de la frontière, n'ont pas attendu la "réouverture officielle"... Avec un tractopelle, ils ont enlevé les rochers qui bloquaient le passage entre les deux pays...

"Les militants qui ont ouverts le col invitent les Français à traverser la frontière et à se rendre à la Fête de l'olive, très populaire dans la culture catalane" précise "France 3 Occitanie", qui rappelle qu'en novembre 2021, ces mêmes militants avaient déjà procédé de la même façon pour ouvrir le col de Banyuls.

Dans un communiqué de presse, le collectif pour l'ouverture des passages frontaliers indique :

"Cela fait plus de deux ans que le gouvernement français a arbitrairement fermé plusieurs postes frontaliers. Le Coll de Banyuls est une voie de communication traditionnelle entre le Roussillon et l'Alt Empordà. Alors que les dirigeants politiques des deux États responsables de la situation se sont rencontrés il y a quelques jours et n'ont pas pris de décisions pour régler une situation injuste qui touche les habitants et les travailleurs d'un côté et de l'autre de la frontière, ce sont ceux qui en subissent les conséquences qui le résolvent". (Source : L'Indépendant)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
c'est au Français ,de reprendre ,la direction de notre France , car nous avons au gouvernement des crétins incapables, de gérer la situation ! des orgueilleux , des pédants , des grosses têtes , qui ruinent<br /> la Françe , dans tout les domaines!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !