Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Ce sont toujours les cons qui l’emportent. Question de surnombre" (Frédéric Dard)


Comminges : Sébastien Vincini, président du Conseil Départemental, inaugure la Maison des Solidarités de Saint-Gaudens

Publié par Paul Tian sur 23 Janvier 2023, 09:46am

Catégories : #Haute-Garonne, #conseil départemental, #CD31, #Sébastien Vincini, #Comminges, #Saint-Gaudens, #Maison des Solidarités, #social

Comminges : Sébastien Vincini, président du Conseil Départemental, inaugure la Maison des Solidarités de Saint-Gaudens

Vendredi dernier, le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, a inauguré la Maison départementale des Solidarités de Saint-Gaudens, qui a bénéficié de travaux de rénovation afin d’améliorer l’accueil du public et les conditions de travail des agents départementaux.

Les travaux, qui se sont déroulés entre novembre 2021 et octobre 2022, ont permis de réaménager les espaces d’accueil et d’attente pour les usagers et d’adapter les salles de visite médiatisées, notamment pour les enfants en bas âge. Cette opération a été entièrement financée par le Conseil départemental pour un budget de 800 000 €.

La MDS de Saint-Gaudens dispose d’une équipe pluridisciplinaire de 50 agents (assistants sociaux, puéricultrices, psychologues, infirmières…) et de 4 centres médico-sociaux annexes à Aurignac, L’Isle-en-Dodon, Boulogne-sur-Gesse et Montréjeau.

Le Conseil départemental déploie un service social de proximité sur toute la Haute-Garonne avec son réseau de 30 Maisons des Solidarités, réparties en 90 points d’accueil, et la plateforme téléphonique Haute-Garonne Solidarités (05 34 33 47 47 / solidarites@cd31.fr).

Plus de 1 400 professionnels de l’action sociale et médico-sociale répondent aux besoins des usagers :

  • personnes en situation de précarité, enfance, famille, personnes âgées et personnes handicapées.
  • 38 000 ménages ont été accompagnés en MDS en 2022.

 

Par ailleurs, le Département a ouvert 20 Maisons départementales de proximité en Haute-Garonne depuis 2020 qui viennent compléter le maillage territorial de la collectivité, dont celles de Montréjeau, Saint-Martory, Saint-Béat Lez et Salies-du-Salat. Ces lieux d’accueil sont un relai des services départementaux sur le territoire et proposent un accompagnement individualisé à la réalisation des démarches administratives en ligne.

En tant que chef de file des solidarités, le Département consacre plus de la moitié de son budget à l’accompagnement social, soit 951,72 M€ en 2023.

Nos services publics de proximité, tels que la Maison des Solidarités de Saint-Gaudens, répondent au quotidien aux situations sociales les plus urgentes et accompagnent les publics dans leurs démarches. La priorité du Conseil départemental, particulièrement en cette période de crise et d’incertitudes, est de renforcer son bouclier social pour lutter contre la montée de la précarité. Pour cela, nous avons besoin de services publics efficaces et adaptés aux attentes de nos concitoyens. Je porte la volonté de poursuivre la modernisation de nos politiques publiques pour améliorer notre action et répondre au mieux aux préoccupations quotidiennes des habitants.

Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne

(Communiqué de presse du CD 31)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !