En 2022, Airbnb a reversé 148 millions d'euros de taxe de séjour aux communes françaises
Airbnb a reversé 148 millions d’euros de taxe de séjour aux communes françaises en 2022, un montant en croissance de 60 % comparé à l’année précédente, grâce à la reprise du tourisme, a annoncé, vendredi, dans un communiqué de presse, la plateforme de locations touristiques.
De novembre 2021 à octobre 2022, les plus gros montants de taxe de séjour ont été collectés à Paris (24,3 millions d'euros contre 9,4 millions en 2021), Marseille (2,8 millions d'euros contre 1,9 million), Nice (2,4 millions d'euros contre 1,2 million).
Toulouse a reçu de la plateforme 1 million d'euros.
Près de 30% de la taxe de séjour collectée en France en 2022 l'a été au sein de communes rurales de moins de 3.500 habitants, soit une proportion stable - elle était de 29% en 2021, précise le communiqué.
Alors que de nombreuses villes se plaignent du développement des meublés touristiques via ces plateformes "numériques" qu'elles accusent d'être à l'origine d'une pénurie de logements pour la population qui vit dans ces communes à l'année, ou de l'accentuer, Airbnb précise qu'avec "cette source de revenus supplémentaire, les villes et les offices de tourisme locaux pourront investir dans le développement de l’attractivité de leur territoire, au bénéfice des familles et des commerces locaux..."