Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Ce sont toujours les cons qui l’emportent. Question de surnombre" (Frédéric Dard)


Festival TV de Luchon : Christian Cappe répond à mes questions pour cette 25e édition

Publié par Paul Tian sur 23 Janvier 2023, 16:57pm

Catégories : #Pyrénées, #Luchon, #Festival TV de Luchon, #Christian Cappe, #Union francophone, #La Réunion, #Eric Azémar, #culture, #télévision, #Michel Dricker, #Jean-Jacques Annaud, #Haute-Garonne, #Occitanie

Festival TV de Luchon : Christian Cappe répond à mes questions pour cette 25e édition

La 25ème édition du Festival de Luchon aura lieu du 31 janvier au 5 février. A J-8, son directeur général, Christian Cappe, répond à mes questions.

 

Le Festival TV de Luchon, que vous avez créé, fête cette année son 25e anniversaire. Quel regard portez-vous sur cette longévité ?

Le Festival de Luchon fête son 25e anniversaire cette année et prouve que dans la durée, ses différents dirigeants ont su réaliser et faire perdurer ce magnifique événement, d'abord la fiction et la série, quand je l’ai lancé en 1999, puis Serge Moati a ajouté, une pierre à l'édifice avec le documentaire. Puis en février 2022, nous avons organisé des rencontres professionnelles qui se sont transformées en des Assises de l'Audiovisuel…

Des nouveautés par rapport à l'édition 2022 ?

2022 va offrir un nouveau visage au public à la fois avec l'arrivée du "Festival Ecran Jeunesse", des projections pour les enfants de moins de 12 ans avec leurs dessins animés et leurs personnages favoris, les fameuses mascottes, au nombre de 10.

Au même moment, la tenue du "Village des Enfants" avec plus de 10 animations, atelier de doublage où les enfants vont pouvoir faire les voix de Pumba, de Merlin l'enchanteur ou des Schtroumpf en studio.

Pour ceux de 10 à 14 ans qui souhaitent aussi devenir comédiens, ils seront encadrés et formés par des personnalités au jeu d’acteur face caméra. Le gagnant de ce grand concours "P’tits as du casting", sera embauché entre autres, par 2 agents artistiques et sur la série "Léo Mattei".

 

Autre grande nouveauté sous la présidence de Laurence Boccolini, un jury va récompenser parmi 60 œuvres proposées, des émissions de divertissement, les magazines ou aussi les jeux dans lesquels on retrouve la téléréalité (en la présence des animateurs(/animatrices) avec la participation de TF1, France Télévisions, M6, Canal Plus, Amazon…

Comment se porte le Festival ?

Le Festival au fil des années est reconnu et il est devenu une très belle marque, comme en témoignent les présidents de jurys avec Laurence Boccolini, pour le premier jury de Flux, le jury documentaire présidé par Bruno Solo, le jury fiction, présidé par Mathilda May et les p’tits as du casting, avec de nombreux comédiens, va être présidé par Jean-Luc Reichmann et le 5e jury, Ecran Jeunesse, présidé par un des plus grands producteurs de dessins animés en France, Philippe Alessandri.

Le Festival 2023 marque aussi le retour dans tous les comités de sélection des chaînes de télévision qui ont toutes apporté leur contribution à la réalisation de cette belle manifestation.

Canal Plus est devenu partenaire du Festival pour la première fois.

C’est sans compter sur la venue de personnalités comme Michel Drucker ou Jean-Jacques Annaud (avec un débat sur les conditions du tournage du film Notre Dame Brule !), la présence de comédiens comme Thierry Beccaro, Alexandre Brasseur, des animateurs comme Stéphane Plazza, Laure Adler…et des jurys constitués de vos idoles du petit écran.

C’est plus de 70 projections qui seront proposées au public.

Nous sommes aussi très fiers que Luchon ait été choisie à l’occasion du Festival pour tenir le Conseil National de la Montagne, le 2 février, évènement organisé et présidé par la Ministre déléguée aux Collectivités territoriales et de la ruralité, en présence de près de 60 à 80 professionnels et élus français de la montagne.

Quelle fréquentation espérez-vous pour cette édition anniversaire ?

Au moment où on se parle, la billetterie est ouverte depuis un mois et il semblerait que nous connaissions une hausse de la fréquentation après une dernière édition encore marquée par la Covid-19. Nous entrevoyons une belle fréquentation, alimentée par un programme riche et varié, des personnalités de premier plan et aussi de nombreuses dédicaces de livres d'auteurs.

  • Billetterie Festival TV de Luchon, cliquez ici
  • Plus d’infos sur le programme : ici

 

Un mot sur les bénévoles qui sont quand même la "cheville ouvrière" de cette manifestation ?

Les bénévoles restent toujours et encore au cœur de l'organisation du Festival animé par Cendy, avec à des postes clés, leur participation indispensable, à commencer par les chauffeurs de la manifestation, les entrées de salles… et je suis convaincu que les festivaliers, au travers des bénévoles, ressentent un grand plaisir de venir à Luchon.

Petit retour en arrière. Pourquoi avoir créé ce festival il y a 25 ans et pourquoi Luchon et les Pyrénées ?

Après avoir contribué au lancement du Festival de Comédie et d’Humour de l’Alpe d’Huez, c'est une rencontre entre le maire de Luchon de l'époque qui, nouvellement élu, recherchait une idée de manifestation. Le Festival TV de Luchon, au début, était dédié à la thématique sentimentale. Cela s’imposait à Luchon, ville marquée par la période du romantisme au 19e siècle...

Pour ma part, je travaillais aussi à récupérer des financements au titre de l'aide au tournage pour les producteurs, en relation avec les collectivités.

Je disposais déjà à l’époque d'un tissu relationnel très fort avec les producteurs (ayant collaboré aux tournages d’Une Femme d’Honneur avec Corinne Touzet, du Comte de Monte-Cristo de José Dayan, produit par Jean-Pierre Guérin (producteur aussi de Julie Lescaut), des séries d’été Tramontane et Méditerranée (produit par Telfrance, à l’origine de Plus Belle la Vie), le tournage d’une émission Sports Événements pour M6 dans les Hautes-Pyrénées, enfin les "remake" des films de Pagnol avec Roger Hanin.

C'est avec ces producteurs que nous avons créé le "Festival TV de Luchon" en février 1999.

Vous êtes aussi président de l'Union francophone. Vous pouvez nous en dire plus ? 

L’Union francophone est une organisation internationale dont le siège est à l'île de la Réunion et qui organise des manifestations qui font des propositions de loi pour le monde de la culture et de la communication. Elle organise aussi des conférences avec les plus grands experts mondiaux dans le domaine du numérique.

Luchon fait partie d'une des grandes manifestations, organisée par l'Union francophone. L'autre manifestation se déroulera à l'île de la Réunion en juin 2023 et permettra de reproduire le Festival TV de Luchon mais dans la zone indopacifique (incluant l’Australie, l’Inde, l’Afrique de l’Est et du Sud, et les pays de l’Océan Indien).

De grandes ambitions à six mois d'intervalle, avec Luchon, qui pourrait en effet effectuer un beau jumelage avec l'île de la Réunion à cette occasion.

L'Union francophone est aussi à l'origine de la promotion de jeunes talents qui ont travaillé sur des campagnes, de sensibilisation contre les Fake News (Infox), particulièrement au moment de la crise de la Covid-19.

Christian Cappe aux côtés du maire de Luchon, Eric Azémar, lors du Festival TV 2022

Christian Cappe aux côtés du maire de Luchon, Eric Azémar, lors du Festival TV 2022

Festival TV de Luchon, édition 2022

Festival TV de Luchon, édition 2022

(Photos © Festival TV de Luchon)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !