Haute-Garonne : grâce au système "E-Boo", le stade de Bérat sert d'héliport pour le SAMU, une première en Occitanie
La commune de Bérat est la première commune en Occitanie à se doter du dispositif français "E-Boo", développé par la société HIS (Hélicoptère Ingénierie Système), basée dans la Loire, et qui facilite l’atterrissage nocturne des hélicoptères.
Ainsi le stade de Bérat va servir d’héliport pour l’hélicoptère du SAMU pour les communes environnantes.
Dans son bulletin municipal, la mairie de Bérat précise que jusqu’à présent, c’était "l’élu d’astreinte qui était appelé par le SAMU pour aller éclairer le stade dans les 15 minutes suivant l’appel, ce qui n’est pas évident…"
Cette commande connectée (Système E-Boo HIS) fait ainsi bénéficier le médecin régulateur du SAMU d’un gain de temps essentiel en lui permettant de recourir facilement aux secours héliportés.
Ce dispositif favorise la rapidité d’intervention pour l’hélicoptère du SAMU (ou de la gendarmerie) et une indépendance totale permettant à l’équipe du SAMU, ou au pilote de l'hélicoptère, d’éclairer les zones d’atterrissages (les stades équipés d'un éclairage adapté et piloté). Le pilote recoit également une information sur le vent en direction et en intensité afin de préparer son approche.
Grâce à une caméra, l’équipage peut également avoir une vision préalable de l’aire d’atterrissage (occupation du terrain de sport) et de la météo locale (ciel clair - pluie ou neige - brouillard), ce qui sécurise un maximum les interventions héliportées.
Ce dispositif "E-Boo" était jusqu’à présent fortement déployé dans l’Est de la France, la région Auvergne-Rhône-Alpes, en Nouvelle-Aquitaine (Pyrénées-Atlantiques, Dordogne…) et en Limousin.