Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Ce sont toujours les cons qui l’emportent. Question de surnombre" (Frédéric Dard)


Le "Commingeois" Jean Decier me parle de son premier roman "Les Aventures de Pénélope"

Publié par Paul Tian sur 25 Janvier 2023, 09:56am

Catégories : #littérature, #roman, #nouvelles, #culture, #Comminges, #Cier-de-Luchon, #Jean Decier, #bretagne, #Les Aventures de Pénélope, #confinement, #randonneur masqué, #pyrénées

Le "Commingeois" Jean Decier me parle de son premier roman "Les Aventures de Pénélope"

Vous venez de publier votre premier roman "Les aventures de Pénélope". Vous pouvez nous en parler ?

Les Aventures de Pénélope sont l’aboutissement d’une série de nouvelles, d’historiettes écrites pendant les 57 jours du confinement 2 020.

Vous écrivez depuis longtemps ? Comment vous ai venu l'envie d'écrire ?

Je vais essayer de la faire courte, j’ai tellement de choses à dire sur ce que je viens de vivre. Sachez que ce fut intense, complètement surprenant de pouvoir toucher et de rentrer dans un monde se nommant l’édition.

L’envie d’écrire, comme vous pouvez le supposer vient de l’enfermement obligatoire, de ne plus pouvoir me divertir sur les sentiers de montagne ou de sortir, tout simplement. J’ai d’abord réalisé une sorte de journal de bord, relatant tout ce que je voyais, ressentais, vivais en regardant comme tout le monde, les médias. À la fin, trouvant cette distraction relativement rébarbative, je me suis mis à écrire des histoires, certainement mal composées, mal construites, je débutais. Mais, je me prenais au jeu de l’écriture comme si quelque chose me poussait à raconter la vie des autres. Je finissais par rentrer, m’incorporer dans mes histoires, me comparer à mes acteurs j’en devenais accro, je voulais en connaître la suite, comme si je lisais un véritable roman. La nuit, le jour, j’accomplissais peut-être une œuvre, certainement la mienne, j’étais aux antipodes de penser à la suite qui m’attendait. Je la retranscrivais sur blog (jyc31 désormais fermé).

J’avais, à ma grande surprise un nombre incalculable de lecteurs dont quelques-uns de mon village qui ne connaissait absolument pas qui se cachait derrière cette plume "Jean Decier".

J’ai eu la chance de paraître, grâce à un ami marcheur dans un journal local, j’étais heureux, presque satisfait d’avoir à presque 70 ans trouvés ma voie. Mais, ans trop m’apercevoir, que je changeais, modifiais les formes, arrondissais les chapitres, devenais plus interactif, j’avais ouvert la boîte de pandore : écrire d’abord un premier roman puis deux, puis trois et ainsi de suite, les idées me venant tout naturellement.

Le premier de la liste sera au hasard d’annonces dans une revue, envoyé comme une bouteille à la mer à une maison d’édition "Le Lys Bleu".

La réponse n’allait pas tarder, un contrat m’était proposé en fin de compte. La machine démarrait, il nous fallait travailler, avec Barbara, améliorer le texte, trop mineur pour paraître, des jours furent consacrés à l’élaboration finale d’un livre que je vous propose de lire avec discrétion, pas trop rapidement pour en saisir toutes les subtilités.

Et voilà le résultat, une parution le 4 janvier 2023. La suite, suivant le succès, si, il y a succès, restera à peaufiner car déjà écrit.

Un autre roman en cours d'écriture ?

J’ai, en cours "Les Temps Anciens", "La firme" et "La Vie simple". J’espère construire un recueil de toutes mes nouvelles courtes, en les retravaillant et en essayant de ne pas les mettre trop infinies, sinon, il m’en faudrait plus de 1000 pages au prix où se trouve le papier d’imprimerie, restons sages du côté environnemental…

Pouvez-vous nous parler de vous ?

C’est pour moi la question la plus délicate, certainement la plus difficile. Je vous dirais qu’un seul mot "Humilité" ! Toute ma vie je suis resté humble, dans mon travail, et surtout, dans ma vie de tous les jours. Dans une prochaine écriture vous aurez l’occasion d’en découvrir quelques parcelles…

Je peux néanmoins vous dévoiler mon âge. J'ai à ce jour 70 ans, je suis né à Rennes en Bretagne, je vis ma retraite avec Barbara dans un petit village du Comminges, Cier-de-Luchon. Nous y vivons notre jeunesse d’une retraite bien méritée, nous avons été bien accueillis dans les années 2000 et nous nous y sentons bien. Mon épouse a un agenda ultra-rempli, moi j’écris et je marche en montagne, tout simplement.

 

Le "Commingeois" Jean Decier me parle de son premier roman "Les Aventures de Pénélope"

"Les aventures de Pénélope en quelques lignes" :

"Les aventures de Pénélope relate les périples de deux âmes sortant d’un centre culturel de réfrigération, après plus de cent cinquante années d’hibernation. Au cours de leur voyage, ils rencontreront de nombreux êtres, rescapés d’une population décimée vivant dans la précarité. Ils découvriront également un monde nouveau, à la dérive et ravagé ici et là à l’aube d’un grand bouleversement intergalactique.

Parviendront-ils à trouver leurs repères dans cet univers inconnu ?"

  • Editions Lys Bleu : cliquez ici pour commander le roman de Jean Decier
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !