Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Ce sont toujours les cons qui l’emportent. Question de surnombre" (Frédéric Dard)


Luchon : de retour du Salon des Thermalies, Eric Azémar, maire de Luchon, répond à mes questions

Publié par Paul Tian sur 24 Janvier 2023, 11:37am

Catégories : #Luchon, #Pyrénées, #Thermes, #établissement thermal, #Arenadour, #cure, #bien-être, #Occitanie, #Eric Azémar, #santé, #loisirs, #tourisme

Luchon : de retour du Salon des Thermalies, Eric Azémar, maire de Luchon, répond à mes questions

De retour du Salon des Thermalies qui s'est tenu la semaine dernière au Carousel du Louvre à Paris, j'ai demandé au maire de Luchon de faire le point sur l'établissement thermal et des travaux en cours.

Les futurs Thermes de Luchon (Photo Facebook @Luchon la Ville)

Les futurs Thermes de Luchon (Photo Facebook @Luchon la Ville)

Pourquoi la présence des Thermes de Luchon au Salon des Thermalies à Paris, la semaine dernière ?

Les Thermes de Luchon ont traditionnellement été présents aux Thermalies sauf sur les deux dernières années où nous étions représentés sur le stand animé par la Fédération Thermale d’Occitanie.

Il est important pour les Thermes de Luchon de pouvoir réapparaître en tant que tel à ce salon majeur car vous le savez nous avons passé le relai au 1er janvier 2023 au groupe Arenadour pour la gestion de notre établissement thermal et sa rénovation totale. Il faut donc expliquer ces changements.

A ce salon ont donc participé les Thermes de Luchon, les représentants de la Société Arenadour, la représentante de l’Office de Tourisme Intercommunal de Luchon et moi-même.

Nous travaillons en effet de concert pour vendre une destination Luchon qui inclut l’établissement thermal à venir et tout ce que Luchon peut offrir par ailleurs .

Après deux années difficiles, les Thermes vont connaître un renouveau en 2023 avec leur réouverture en mars prochain sous la direction du groupe Arenadour. Comment se présente cette nouvelle saison de cure ?

Cette nouvelle saison, si on en juge par la fréquentation au Salon des Thermalies, s’annonce assez dynamique. Il semblerait que nous sortions enfin de la baisse de fréquentation causée par l Covid et peut-être aussi que ce Covid a généré "une nouvelle clientèle" : celle qui aura besoin de se remettre en forme après avoir été touchée par la maladie.

Pour 2023, la société Arenadour estime le nombre de curistes à 8 000 et pour 2024 l’estimation serait entre 10 et 11.000 curistes. Rappelons qu’en 2022, nous avons accueilli 6 300 curistes et à peine 4 000 en 2021.

Pouvez-vous rappeler les travaux en cours ? 

Les travaux en cours concernent la totalité du bâtiment thermal repris dans la DSP en ce qui concerne la partie ORL du bâtiment Chambert et la totalité du Vaporarium. Il s’agit d’une rénovation totale et non d’un simple réaménagement.

Le calendrier d’ouverture pour la saison 2023 est le suivant :

  • la saison démarre le 20 mars et pour les premiers mois ORL et Rhumatologie seront groupés dans l’espace Premium du bâtiment Chambert ;
  • en juillet, une partie du Vaporarium sera consacrée aux cures thermales classiques ORL et Rhumatologie et l’espace Premium du bâtiment Chambert sera complètement ouvert en tant que Premium ;
  • en septembre pour le pic de la cure à Luchon, 100 % des espaces conventionnés ORL et Rhumatologie seront réhabilités et disponibles aux curistes, tout comme l’espace premium ;
  • en décembre 2023, le SPA dans le bâtiment Chambert sera ouvert.

 

En mars/avril 2024 la totalité de l’établissement thermal sera disponible y compris l’extension de l’espace thermo-ludique et des bassins en toit-terrasse.

En 2022, la fréquentation des cures en France est en baisse, par rapport à l'année de référence 2019 (-24%). Le thermalisme médical a t-il toujours un avenir ? La solution passe t-elle par les cures libres en courts-séjours ?

En effet, 2022 est toujours en baisse par rapport à 2019, comme je l’ai évoqué plus haut.

Je pense qu’il faudra attendre 2024 pour retrouver le niveau de 2019. Le thermalisme médical a toujours un avenir bien-sûr, mais il est évident que les stations thermales doivent répondre à une demande de plus en plus grande de cures libres (court séjour) et de remise en forme.

A Luchon lorsque l’ensemble des travaux sera achevé, ce seront plus de 10.000 m2 qui seront proposés en thermalisme et en bien-être avec une offre "Bien-Etre" qui sera ouverte 7 jours sur 7 et toute l’année.

Le maire de Luchon au Salon des Thermalies lors de la visite de l'ancien ministre du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne

Le maire de Luchon au Salon des Thermalies lors de la visite de l'ancien ministre du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour, qu’en est-il de la piscine (couverte) de nage du bâtiment Chambert ? Rénovation prévue ? Si oui, ouverture prévue quand ?<br /> La question ne me semble pas inutile…<br /> Merci d’avance pour votre réponse
Répondre
P
Vous aurez la réponse dans quelques jours...

Archives

Nous sommes sociaux !