Luchon : disparition de "Mme Alix" à l'âge de 104 ans
J'apprends à l'instant, avec beaucoup de tristesse, la disparition de "Madame Alix", Henriette Ardouin de son vrai nom", à l'âge de 104 ans.
Figure incontournable de Luchon, "Mlle Henriette" a tenu son magasin de photos, "Chez Alix", sur l'allée d'Etigny, jusqu'à l'âge de 102 ans. Elle était la plus ancienne commerçante en exercice de l'hexagone, avant de quitter définitivement son "cher" magasin, pour séjourner à l'EHPAD Era Caso.
Née à Saintes, en Charente-Maritime, en 1918, Henriette Ardouin était arrivée dans la cité thermale en 1948 où elle avait été embauchée par le photographe de Tarbes, Georges Eyssalet, qui avait à l'époque plusieurs magasins "Alix" dans les Pyrénées. Puis elle avait repris les rênes de la boutique de la cité thermale à la mort de son patron.
En septembre dernier, c'est en présence du maire de Luchon, Eric Azémar, que la municipalité avait fêté son 104ème anniversaire.
C'est ma vie. C'est tout. Et j'aime les clients qui rentrent. Je trouve que quand ils rentrent chez moi, c'est agréable
Quand je suis arrivée, dans les années 1946, 1947, avant-hier quoi, il y avait beaucoup de distance entre les gens. Les personnes de qualité n’adoraient pas tout le monde. Il fallait aller vers eux pour les servir, il fallait aller leur demander ce qu’ils désiraient. Il ne fallait pas les faire attendre trop longtemps. C’était une autre clientèle, très agréable mais très distante. Aujourd’hui c’est différent. Mais Luchon aura toujours sa côte parce que c’est très beau. Superbagnères est magnifique, la chaîne de montagnes est splendide quand il fait beau et quand il y a la neige.
VIDEO : Brut.com
VIDEO : Ekrin-Production