Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Jan

"Mademoiselle Henriette" repose dans sa dernière demeure à Saintes

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Luchon, #Pyrénées, #Suprbagnères, #Saintes, #Mlle Henriette, #photographe, #Alix, #Henriette Ardouin, #témoignage, #Charente-Maritime

Cimetière Saint-Pallais de Saintes, en Charente-Maritime (photo site internet de geneanet.org)

Cimetière Saint-Pallais de Saintes, en Charente-Maritime (photo site internet de geneanet.org)

Après ses obsèques religieuses en l'église Notre-Dame-de-L'Assomption de Luchon, mardi (lire ici), Madame Henriette Ardouin a été inhumée, mercredi, au cimetière Saint-Pallais à Saintes, en Charente-Maritime, dans la tombe à côté de ses parents, en présence de ses neveux, nièces et petites nièces, de quelques amis et relations.

Témoignage

Gérard et Catherine Boutineau ont accompagné "Mlle Henriette" à sa dernière demeure. Ce couple était arrivé en 1987 à Luchon et a bien voulu me confier quelques souvenirs :

Monsieur Georges Eyssalet, patron des magasins Alix avait acheté à cette époque un mini-lab "Kodak" pour le magasin de Luchon et avait alors embauché Monsieur Gérard Boutineau, qui travaillait dans un laboratoire photo à Châtelaillon-Plage, en Charente-Maritime, pour effectuer le tirage des photos et des reportages.

"Il ne fallait pas compter ses heures, car il était comme Mesdemoiselles Anne-Marie Selvez et  Henriette Ardouin, très exigeant sur la qualité des photos... Nous faisions les reportages de la Fête des Fleurs et le tirage des photos aussitôt en 1h, parfois jusqu'à tard dans la nuit. Mais c'était une vraie ruche au magasin Alix de Luchon, des employés des autres magasins Alix venaient donner un coup de main" me confie Gérard Boutineau, tout en ajoutant :

"Ensuite c'était la Fête des Fleurs enfantine, la course pédestre Luchon Super... L'hiver c'était les photos des courses de ski et les photos au "Club Med" quand il était à Superbagnères. Mlle Henriette s'occupait du magasin, faisait les identités et aimait faire des photos de fleurs et d'églises. De son côté Mlle Anne-Marie était la photographe portraitiste et des mariages et reportages."

Gérard Boutineau se souvient avec un brin de nostalgie de cette époque :

"C'était très enrichissant et motivant de travailler avec ces deux passionnées de photos". 

Puis, au décès de Monsieur Eyssalet, "Mesdemoiselles Selvez et Ardouin ont racheté ensemble le fond de photo de Luchon aux héritiers et elles ont continué à exploiter le magasin comme elles le faisaient auparavant..."

Gérard Boutineau a pris sa retraite en 2006 et Mlle Selvez est décédée en juin 2008. On connaît la suite, Mlle Henriette Ardouin a exploité son magasin de photo de l'allée d'Etigny de Luchon jusqu'à plus de 102 ans... en devenant ainsi la plus ancienne commerçante de France en activité. Ce qui lui avait valu de nombreux reportages des médias nationaux, tant de la presse écrite que des télévisions.

Pour terminer, Gérard Boutineau me raconte une "petite anecdote" :

"L'année de ses 80 ans, Mlle Henriette est montée avec des amis au boum de Vénasque, avant de redescendre en Espagne pour photographier le trou du toro, la résurgence de la Garonne et de rentrer le soir même à Luchon. Elle avait de magnifiques coups de soleil sur les bras et le cou, des courbatures pendant 10 jours et des ampoules aux pieds... mais les photos étaient excellentes !"

Mercredi, lors de l'inhumation au cimetière de Saintes, nous nous sommes souvenus de l'expression que Mlle Henriette disait souvent :

"Et qu'est ce qu'il faut faire ?"

(Photo © Jean Sansuc)

(Photo © Jean Sansuc)

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)