Prison avec sursis pour le chasseur qui a tué Morgan Keane
Ce jeudi matin, le tribunal correctionnel de Cahors a rendu son jugement dans l'accident de chasse du 2 décembre 2020, à Calvignac, dans le Lot, où le jeune Morgan Keane, 25 ans, a été tué par le tir d'un chasseur, lors d'une battue aux sangliers, alors qu'il se trouvait dans son jardin (lire ici). Un chasseur qui avait pris la victime pour un sanglier.
Le chasseur à l'origine du tir mortel, âgé de 35 ans, a été condamné à deux ans de prison avec sursis et le retrait définitif de son permis de chasse. Le directeur de la battue a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, avec interdiction de passer son permis de chasse dans les cinq ans.
Lors du procès, en novembre dernier, le procureur de la République avait requis six mois de prison ferme contre le chasseur et le directeur de la battue.
"Selon les conclusions de l’enquête, le tireur, venu du département voisin de l’Aveyron pour participer à la battue, ne connaissait pas les lieux et avait été posté à un endroit mal choisi sans avoir reçu les consignes de sécurité nécessaires" rappelle le quotidien "Sud-Ouest".
A la suite de la mort de Morgan, le collectif "Un jour sans chasseur" avait été créé pour demander que la chasse soit interdite en France, le mercredi et le dimanche et que soient établies des "distances de protection autour des zones d'habitation égales à la portée maximale des armes".
La mission mise en place par le Sénat, suite à la pétition en novembre dernier (plus de 120 000 personnes sur le site de la haute assemblée) a rendu son rapport mi-septembre en rejetant ces deux propositions (lire ici).