Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Ce sont toujours les cons qui l’emportent. Question de surnombre" (Frédéric Dard)


Vidéo : Lili Pédarros, mémoire de Cazarilh-Laspènes, un documentaire de Betty Dagnaud et Alain Félix

Publié par Paul Tian sur 13 Janvier 2023, 10:15am

Catégories : #Cazarilh-Laspènes, #Luchon, #Comminges, #documentaire, #Lili Pédaros, #vidéo, #mémoire, #Agence Masaï, #Alain Félix, #Betty Dagnaud, #photoreporter, #histoire locale

Vidéo : Lili Pédarros, mémoire de Cazarilh-Laspènes, un documentaire de Betty Dagnaud et Alain Félix

Attention, témoignage rare et émouvant, à consommer sans modération et à partager autour de vous...

Je dois la découverte de ce documentaire à Eric Azémar, non pas le maire de Luchon, mais à mon ami. J'ai visionné une première fois la vidéo, puis une deuxième fois, puis...

Je ne connaissais pas personnellement Lili Pédarros, on m'en avait parlé à plusieurs reprises, le temps passe... et Lili Pédarros a tiré sa révérence avant ses 102 printemps.

Cette mémoire vivante de Cazarilh-Laspènes aurait pu s'éteindre avec sa disparition... Ce qui arrive si souvent dans nos territoires, dans notre vie. Qui n'a pas regretté un jour de n'avoir pu enregistrer, ou pris des notes, quand des proches racontaient le temps ancien et qu'on comprenait alors, qu'un jour cette histoire, la nôtre en définitive, disparaîtrait à jamais...

A Cazarilh-Laspènes, la mémoire de Lili Pédarros, ne disparaîtra pas dans les méandres de l'oubli et ce grâce à ce documentaire réalisé par Alain Félix et Betty Dagnaud.

Alain Félix, répond à mes questions :

Vous êtes reporters-photographes-réalisateurs et avaient fondé l'agence de reportage "Masaï" et vivez dans le Luchonnais, à Cazarilh-Laspènes. Pouvez-vous vous présenter aux lectrices et lecteurs de mon blog ?

Alain Félix, auteur, reporter photographe réalisateur. Originaire de Bagnères-de-Luchon, j’ai créé l’agence de presse Photographique "Masaï" en 1990, avec ma compagne Betty Dagnaud, ex-directrice de cinéma et attachée de presse à Toulouse. Durant plusieurs années nous avons collaboré avec de nombreux magazines notamment "Sciences et avenir", "Ça m’intéresse", "Le Figaro Grand Sud-Ouest", "La Vie du rail", "Terre Sauvage", "Pyrénées-Magazine"…pour nous orienter peu à peu vers l’édition: "Du chêne", "Gallimard", les "Editions Privat" …

Créateur également avec Betty de l’expédition "Sur les traces du botaniste Augustin Pyramus de Candolle, 200 ans après" en 2007, dont une exposition fut présentée au Thermes Chambert à Luchon en 2008.

Alain Félix, on vous doit le livre "Luchon, urbaine et pyrénéenne" pour les photos en collaboration avec Ferdinand Kerssenbrock, paru en 2009 aux Editions Privat ?

Ce projet me tenait particulièrement à coeur, d’une part pour être né dans ce magnifique pays luchonnais, et d’autre part pour ma passion de la montagne. J’ai participé également à de nombreux ouvrages toujours avec les "Editions Privat" sur toute l’Occitanie.

Vous venez de réaliser un documentaire rare et très émouvant sur Lili Pédarros de Cazarilh-Laspènes qui est disparue à 102 ans et qui était la mémoire de ce territoire perché au-dessus de Luchon. Pouvez-vous nous parler de la genèse de ce documentaire ?

Destiné aux habitants du village, ce documentaire est venu spontanément en parlant régulièrement avec Lili. Elle avait tellement d’histoires à nous raconter, et il a fallu du temps avant qu’elle accepte d’être filmée.

Notre proximité avec elle, nous a permis d’établir une relation de confiance et de complicité. Pour nous c’est un plaisir de lui avoir rendu hommage et de conserver modestement une part de mémoire de notre village.

Il y a quelques semaines Lili disait :

"Regardez nos belles montagnes, c’est tous les jours différent, mais lorsque le Vénasque est couvert d‘un chapeau de nuages, c’est qu’il va pleuvoir !!!"

Aujourd’hui c’est sûr, le ciel va pleurer.

Avez-vous d'autres projets en cours ? Peut-être sur le Luchonnais... ?

Je viens de terminer l’écriture d’un scénario orienté vers une fiction concernant un récit historique vécu qui se déroule dans le luchonnais  pendant  la Révolution française...

(Photos © Betty et Alain Félix)

Alain Félix et Betty Dagnaud

Alain Félix et Betty Dagnaud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !