Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Feb

Comminges : quels sont les sites contaminés aux polluants "éternels" PFAS ?

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Comminges, #Haute-Garonne, #Saint-Gaudens, #pollution, #PFAS, #polluants éternels, #Forever Pollution Project, #enquête, #média, #Lavelanet-de-Comminges, #Saint-Lys, #toxique, #produits chimiques, #FibreExcellence

(Photo illustration : Nikoli Afina sur Unsplash)

(Photo illustration : Nikoli Afina sur Unsplash)

Dix-sept médias, dont "Le Monde" et "The Guardian" ont publié jeudi les conclusions d'une enquête de plusieurs mois sur les sites contaminés par les polluants PFAS dits "éternels". Il en existe en Europe plus de 17 000 dont 2 100 à des niveaux dangereux pour la santé.

  • Les PFAS sont des substances chimiques toxiques et quasi indestructibles (Le Monde)

Cette enquête baptisée "Forever Pollution Project" en allusion à ces composés chimiques de synthèse quasi-indestructibles et développés depuis les années 1940 pour résister à l'eau et à la chaleur, s'appuie sur des méthodologies d'experts, des données et des "milliers de prélèvements environnementaux" ayant permis de réaliser, selon eux, la première cartographie européenne des sites contaminés et suspectés de l'être, précise "RFI".

En consultant la carte interactive publiée par "Le Monde", on voit que la Haute-Garonne, dont le Comminges, n'est pas épargné. Ainsi à Lavelanet-de-Comminges, un point d'eau (forage) fait état de 11 nanogrammes de PFAS par litre. 

Dans cette carte du quotidien "Le Monde", on peut également découvrir une liste de sites de contamination "présumés", en l'absence de mesures, sur la base d'une méthodologie établie par des chercheurs de Boston. 

Le site de "Fibre Excellence" de Saint-Gaudens est ainsi concerné par une "contamination présumée".

En Haute-Garonne, un puits à Saint-Lys fait état d'une contamination de 120 nanogrammes par litre et à Portet-sur-Garonne pour un puits, la contamination est de 627 nanogrammes par litre.

 

D'après notre estimation prudente, l'Europe compte plus de 17 000 sites contaminés à des niveaux qui requièrent l'attention des pouvoirs publics (au-delà de 10 nanogrammes par litre). La contamination y atteint des niveaux jugés dangereux pour la santé par les experts que nous avons interrogés (plus de 100 nanogrammes par litre) dans plus de 2 100 hotspots

Le Monde

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)