Fermeture de classes à Luchon : dans une lettre au rectorat, la FCPE dit son "désarroi, son incompréhension et sa stupeur"
C'est jeudi dernier que le Conseil départemental de l'éducation nationale s'est tenu à Toulouse au cours duquel le rectorat a annoncé les fermetures et ouvertures de classe en primaire, pour la prochaine rentrée scolaire de septembre 2023.
Au cours d'une conférence de presse, tenue après ce conseil, le Directeur académique de services de l’Education nationale (Dasen) de la Haute-Garonne a indiqué qu'il y aurait à la prochaine rentrée scolaire 600 élèves en moins, en primaire, dans le département. Ce qui devrait entraîner, selon les projections du rectorat, 104 fermetures de classe et 89 ouvertures.
Le luchonnais serait touché par ces fermetures de classes :
- L'école maternelle "Les Eterlous" et l'école primaire "Les Isards" à Luchon
- L'école primaire de Saint-Mamet : une fermeture sous conditions de classe de maternelle
- Le RIP Ardiege/Huos/Martres-de-Rivière
A ce jour, rien n'est définitif, et un prochain Conseil départemental de l'éducation nationale se tiendra en juin prochain, pour "affiner" cette carte scolaire de la prochaine rentrée.
En attendant, parents d'élèves, enseignants et élus se sont mobilisés à Luchon face à ces possibles suppressions de classes (lire ici).
De son côté, la FCPE de Luchon a adressé, vendredi dernier (10 février) une lettre au rectorat pour dire son "désarroi, son incompréhension et sa stupeur" face à la suppression d'un poste à l'école maternelle "Les Éterlous".
Le motif est le même pour tous les autres postes qui, comme celui-là, sont passés à la moulinette de la boucherie comptable : "15 élèves par classe alors qu’à Toulouse ils sont 28, vous comprendrez que ce n’est pas défendable". Non, nous ne comprenons pas. Mais sans doute sommes nous trop naïfs pour croire que le travail des enseignants au sein de notre petite ville pyrénéenne vaut bien plus qu’une simple addition d’élèves sur une fiche Excel de vos ordinateurs..