Festival TV de Luchon : avec son atelier, Nicolas Svetchine fait découvrir aux enfants le monde de l’image
Dans le cadre de la 25e édition du "Festival TV de Luchon" et de la 3e édition du "Festival Écran Jeunesse", Nicolas Svetchine propose aux enfants un atelier de découverte du monde de l’image.
Nicolas n’est pas un inconnu pour les lectrices et lecteurs de mon blog.
En février 2020, à l’occasion du Festival des créations télévisuelles de Luchon, il avait présenté au cinéma Rex, en avant-première et hors compétition, le documentaire "Les Pitchouns en campagne" (lire ici) tourné en Région Occitanie qu’il avait entièrement cadré et co-réalisé avec Jean Dulon, et l’été dernier j’avais suivi l’épisode II de sa "Grande Traversée des Pyrénées" avec son ami d’enfance Christian (lire ici).
Pour revenir à son atelier de cette semaine, c’est une belle expérience qui va permettre aux enfants des vallées de bénéficier d'animations en lien avec l'univers des médias, de la télévision et du cinéma (atelier radio, atelier doublage, atelier 9D réalité virtuelle…)
"J'ai le plaisir de transmettre aux nouvelles générations les techniques audiovisuelles et éditoriales acquises par mon expérience en tant que vidéaste (réalisateur, cadreur) et journaliste/reporter pour la télévision et le web" me confie Nicolas, tout en ajoutant :
"J’ai ainsi conçu pour un atelier d'initiation à l'image et au son destiné aux enfants de 6 à 12 ans qui peuvent se glisser quelques instants, à tour de rôle, dans la peau d'un reporter, d'un réalisateur, d'un cadreur et même d'un ingénieur du son. Devant et derrière la caméra, de façon ludique et professionnelle, les enfants découvrent certaines techniques audiovisuelles mais aussi l'expression orale (diction, intonation)."
Cet atelier, qui a connu un beau succès lors deux premières éditions du "Festival Écran Jeunesse", se déroule à Luchon, du 3 au 5 février, dans la salle de la Verrière du Casino, avec au programme, chaque jour, plusieurs sessions de 40 minutes chacune.
"C'est un atelier assez singulier puisqu'il mêle aussi bien l'aspect éditorial (j'aborde par exemple la règle des 5 W) que l'aspect technique (maitrise du cadre, de la lumière et du son)" me précise Nicolas qui retrouve donc la cité thermale, six mois après y avoir fait étape lors de sa traversée des Pyrénées par le GR10.
Nicolas est un habitué de Luchon : "j’y viens en réalité depuis plus de 10 ans... En effet, c'est d'abord en tant que reporter que j'ai découvert la ville et son fameux festival TV... Pour la petite histoire : En 2011, alors que je réalisais des piges sur la fiction française pour le web, mon rédacteur en chef de l’époque m’appelle, à quelques jours de la 13e édition du festival pour me proposer d’aller couvrir l’évènement, suite à un désistement de dernière minute… Je me souviens avoir un peu hésité car j’étais étudiant et je devais rendre un important travail à ce moment-là. J’ai finalement tout plaqué et je suis parti en train de nuit, du temps où le train arrivait encore jusqu'à Luchon. Je n'ai pas regretté une seule seconde mon choix car ce festival m'a passionné et m'a beaucoup apporté par la suite grâce aux rencontres que j'ai pu y faire et c’est souvent moi qui me suis positionné pour venir couvrir à nouveau le festival les années suivantes, ce que j’ai fait de manière fidèle durant de nombreuses éditions..."
Et cette année, Nicolas revient donc en tant qu'animateur, avec cet atelier de découverte du monde de l'image.
"De reporter à animateur, en passant par réalisateur et randonneur... On peut dire que j'ai endossé pas mal de différentes casquettes ici, à Luchon" me glisse, en conclusion, Nicolas.
(Photo : © Mariie.S Photographie)