Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Feb

Luchon-Superbagnères, Le Mourtis, Bourg d'Oueil : préavis de grève des salariés des stations à partir de dimanche 19 février

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Pyrénées, #Luchon, #Superbagnères, #Le Mourtis, #Bourg d'Oueil, #grève, #remontées mécaniques, #Régie des stations, #CGT, #Haute-Garonne Montagne, #réforme des retraites, #social, #UL CGT Comminges

En février 2020, les salariés des stations de la Haute-Garonne avaient manifesté à Luchon, lors de la venue du président du CD31 au Festival TV, alors qu'un préavis de grève avait été déposé (Photo illustration : Facebook @Valérie Dignat-Ané)

En février 2020, les salariés des stations de la Haute-Garonne avaient manifesté à Luchon, lors de la venue du président du CD31 au Festival TV, alors qu'un préavis de grève avait été déposé (Photo illustration : Facebook @Valérie Dignat-Ané)

L'Union Locale de la CGT Comminges annonce que les salariés de la Régie des stations de Haute-Garonne (Luchon-Superbagnères, Le Mourtis et Bourg d'Oueil" feront grève à compter du dimanche 19 février, pour une période illimitée, "au vue des réponses, toutes négatives" de la direction de Haute-Garonne Montagne à leurs revendications.

Voici le préavis de grève de la CGT :

"Au vue des réponses, toutes négatives, apportées par notre direction à nos revendications nous appelons tous les salariés de la Régie des Stations de Haute Garonne à faire grève dès dimanche 19 février 2023 et ce pour une période illimitée, jusqu’à l’obtention de nos revendications qui sont les suivantes :

1. Salaires / primes :

  • Nous demandons la différence entre nos revendications de cet été et la dernière augmentation DSF en date. Ce qui signifie une augmentation par rampe de 4,25% à 0,1% entre les NR 200 ET 245.
  • Nous demandons l’indexation de nos primes non issues des conventions collectives sur les augmentations préconisées par DSF. Concrètement, trois primes issues des conventions collectives viennent d’être augmentées de 6,3%. Le reste de nos primes, propre à l'entreprise, n'ont pas été réévaluées depuis de nombreuses années. Nous demandons à ce qu'elles le soient annuellement.

2. Conditions de travail :

  • Nous demandons à ce que les salariés saisonniers absents une ou plusieurs saisons conservent tout de même leur ancienneté. Nous trouvons indécent ce genre de traitement.
  • Nous demandons à ce que la polyvalence soit réellement reconnue dans notre entreprise. Un bon nombre de salariés disposant de compétences variées et travaillant pour plusieurs services ne disposent d'aucune reconnaissance financière.
  • Nous demandons la possibilité, au cas par cas, pour les saisonniers de travailler sans compteur horaire. Nous trouvons anormal que les heures supplémentaires des saisonniers ne soient pas payées à la fin du mois et soient "lissées" sur les périodes plus creuses de la saison. Nous pensons que les saisonniers viennent travailler pour une durée courte et méritent une rémunération des heures supplémentaires s’ils le souhaitent.

3. Nationales :

  • Nous demandons l'appui du département pour l'abrogation des réformes du chômage et des retraites. Réformes qui touchent de plein fouet nos salariés les plus précaires."

Communiqué de presse 

Les salariés de la Régie des stations de Haute-Garonne seront en grève dimanche 19 Février

Nos revendications, présentées le 10/02/2023 devant notre direction et qui font en partie suite au mouvement de grève de cet été, ont toutes reçu jusqu’à présent des réponses négatives.

Elles concernent nos salaires, nos conditions de travail, et l’abrogation des dernières réformes du chômage et des retraites.

Nous avons pris la décision de déposer un préavis de grève qui concerne la journée du dimanche 19 février 2023. Nous déplorons le fait que la direction nous ait amenés jusque-là au détriment de l'intérêt des salariés mais aussi des usagers et des autres professionnels du secteur.

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)