Occitanie : trois ans de prison ferme pour l'employé municipal, partisan de l'ultradroite
Dominique D., employé municipal de Montauban (Tarn-et-Garonne), a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris pour apologie du terrorisme, incitation à la violence et acquisition et détention illégales d'armes et d'explosifs, à cinq ans de prison, dont deux ans avec sursis probatoire et une obligation de soins, ainsi qu'à une interdiction définitive d'exercer une fonction publique.
Le prévenu avait été arrêté en novembre 2021 et placé en détention provisoire après avoir été surveillé par la Direction générale de la sécurité intérieure pour ses échanges sur "Telegram".
Il avait admis être l'administrateur de plusieurs chaînes publiques sur lesquelles il diffusait de la propagande nazie, antisémite et raciste qui appelait à des assassinats ciblés. Il avait également réalisé et diffusé un manuel de 19 pages qui est un "guide pratique pour ceux qui adhèrent à l'idéologie de l'ultradroite et veulent passer à l'action".
Un autre prévenu, Didier B., a également été condamné pour avoir acquis et détenu illégalement des armes, ainsi que pour en avoir vendu à Dominique D.
Il a été condamné à trois ans d'emprisonnement, dont deux ans avec sursis probatoire.
La procureure avait requis six ans d'emprisonnement à l'encontre de Dominique D. et cinq ans avec mandat de dépôt contre Didier B.
Le tribunal a qualifié les actes de Dominique D. de "plus loin que l'apologie du terrorisme", soulignant qu'il avait "poussé des personnes à commettre l'irréparable".
Le prévenu a également été reconnu coupable d'acquisition et de détention illégale d'armes et d'explosifs, mais sans lien avec une entreprise terroriste.
Le tribunal a interdit à Dominique D. de détenir une arme pendant 15 ans et lui a infligé une obligation de soins.
Le deuxième prévenu a également été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis probatoire, pour avoir acquis et détenu illégalement des armes, ainsi que pour en avoir vendu à Dominique D.