Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Tian

“Ceux qui essaient de mener le peuple ne peuvent le faire qu'en suivant la foule” (Oscar Wilde)

Palmarès 2023 des communes où il fait bon vivre en France : à quelle place se situe Luchon ?

Publié le 26 Février 2023 par Paul Tian in palmarès, ville, village, bien vivre, média, angers, guéthary, occitanie, rodez, luchon, haute-garonne, société, qualité de vie, environnement, santé

(Photo illustration : archives © Paul Tian)

(Photo illustration : archives © Paul Tian)

Dans son édition de ce 26 février, le "Journal Du Dimanche" (JDD) a publié le palmarès 2023 des villes et villages où il fait bon vivre en France. Pour la deuxième année consécutive, c’est Angers, dans le Maine-et-Loire, qui arrive en première place pour les villes de plus de 2 000 habitants où l’on vit le mieux, devant Bayonne et Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Dans ce palmarès 2023, les départements les plus représentés sont : les Hauts-de-Seine, avec 33 villes, le Val-de-Marne (30 villes) et l’Essonne (27 villes).

Pour les villes de moins de 2 000 habitants, c’est Guéthary, dans les Pyrénées-Atlantiques qui est en première place, suivie par Épron, dans le Calvados et ­Martinvast, dans la Manche.

Et l’Occitanie ?

Au vu de ce palmarès, on peut dire que l’Occitanie est le parent pauvre… avec Rodez, en Aveyron, première ville de la région  (+ 2 000 habitants) où il fait bon vivre et se trouve à la 12e place au niveau national. Pour les villes de moins de 2 000 habitants,  à la 17e place, on trouve Laloubère, dans les Hautes-Pyrénées.

Et Luchon ?

Comme quoi, il ne suffit pas d’avoir de belles montagnes et un environnement à rendre jaloux, pour être forcément une ville où il fait bon vivre… selon un tel palmarès ! 

Ainsi, Luchon se classe au niveau national à la 15 922e place sur 34 820 et pour les communes de 2000 à 3500 habitants, quasiment en queue du peloton avec une 2 128e place sur… 2 233.

Au niveau du département de la Haute-Garonne, Luchon se trouve à la 251e place sur les 586 communes.

Quelle méthodologie ?

En 2023, 34 820 communes de France métropolitaine ont été analysées par l'Association des Villes et Villages où il fait bon vivre, grâce à 198 critères différents rassemblés en 10 catégories (qualité de vie, sécurité, protection de l’environnement, santé, commerces et services, transports, éducation, sports et loisirs, solidarité, attractivité immobilière).

L'ensemble des variables du palmarès sont récupérées via des "sources officielles", et non déclaratives.

Pour le classement 2023, les Français ont privilégié trois critères majeurs : la qualité de vie (78%), la sécurité (69%) et la santé (55%). Mais la "protection de l’environnement" fait irruption dans l’ordre des priorités des Français (41%) et devient la 6e catégorie la plus importante et dépasse nettement l’éducation (32%), la solidarité (25%) et les sports et loisirs (25%).

"Le Label permet aux municipalités de capitaliser sur le fort impact médiatique du palmarès à travers une communication positive pour affirmer la fierté des habitants, développer la promotion économique et touristique, et séduire de nouveaux arrivants. De plus en plus de Françaises et Français sont en quête d’une nouvelle vie et se tournent vers des villes à taille humaine : le Label est un coup de projecteur sur les communes distinguées, qui souligne la singularité de leur territoire en mettant en valeur leurs atouts…" souligne Thierry Saussez, président de l’Association Villes et Villages où il faut bon vivre.

Vous voulez connaître le classement de votre commune ?

L’association met à disposition du public un moteur de recherche sur son site internet qui permet de connaître les positions nationale et départementale de votre commune dans ce palmarès. Des statistiques détaillées sont aussi consultables.

Commenter cet article
D
Oui les montagnes et les beaux paysages sont très vendeurs pour les touristes les luchonnais eux voient la décrépitude de leur ville continuer. Les millions investis pour les skieurs avec de moins en moins de neige, ou pour les curistes n'améliorent pas la vie des locaux. Une ville d'eau sans piscine ... Tout un symbole
Répondre
L
Bonjour a Tous , <br /> Décrépitude ,,c'est exact , il ne faut pas être orgueilleux en insistant sur, le bon vivre a Bagnères de Luchon,il est vrais que nous vivons dans un beau décors !<br /> mais quand nous voulons sortir ,pour une soirée , il nous faut faire 200kilomètres, environs, <br /> aller dans le Gers ,ou le tarn , ou Toulouse <br /> Parfaitement , c'est une réalité pour , les jeunes et les moins jeunes!, nous sommes quelques amis ,qui avons été a Mirande , pour enfin passer une bonne soirée, avec un très bel orchestre!<br /> mais quand mème 220 km.<br /> comme vous dite monsieur , une ville d'eau sans piscine , <br /> moi je rajouterai une ville qui se veux """ dynamique ,sans soirée dansante """<br /> c'est le moindre des soucis des élus locaux ,!!!