Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Feb

Pour lutter contre le réchauffement climatique... le caca des baleines !

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #réchauffement climatique, #baleine, #excréments, #caca, #océan, #norvège, #étude scientifique, #rorqual, #Svalbard, #gaz à effet de serre, #climat, #écosystème

(Photo illustration : Bart sur Unsplash)

(Photo illustration : Bart sur Unsplash)

Des chercheurs norvégiens ont découvert que les excréments de baleines pourraient être bénéfiques dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Ils ont analysé la concentration en nutriments dans les excréments de baleines et ont constaté qu'ils agissaient comme fertilisants pour les océans, de la même manière que les vaches et les moutons le font sur terre.

Les scientifiques ont conclu que cette contribution pourrait aider à réduire le réchauffement climatique.

Selon cette étude de l'Institut norvégien de recherches marines, chaque été, environ 15 000 rorquals migrent vers l'archipel norvégien du Svalbard et y laissent environ 600 tonnes d'excréments par jour, soit environ 40 kg par animal.

Ces excréments sont une source importante de nutriments tels que le phosphore et l'azote, qui sont essentiels pour la croissance du phytoplancton. Ces algues microscopiques absorbent du dioxyde de carbone par photosynthèse, contribuant ainsi à la réduction des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.

Cela peut sembler dégoûtant, mais pour l'écosystème, cela vaut son pesant d'or... L'idée, c'est simplement que ces excréments fertilisent les océans tout comme vaches et moutons le font sur terre.

Institut norvégien de recherches marines

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)