Pyrénées-Atlantiques : une professeure poignardée à mort par un élève dans un lycée privé
Depuis l'assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre 2020, c'est la première fois qu'un enseignant est tué dans le cadre de sa fonction en France.
Une professeure d'espagnol du lycée catholique privé Saint Thomas d'Aquin de Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques, a été poignardée, ce mercredi matin, aux environs de 10h, alors qu'elle se trouvait en classe.
Selon "France Bleu Pays Basque", un élève aurait pénétré dans la salle avant de la frapper en pleine poitrine avec un couteau.
Les forces de l'ordre et les secours ont été appelés sur place et un élève de 16 ans a été arrêté avec une arme blanche.
L'enseignante, âgée de 52 ans, est décédée des suites de ses blessures malgré les tentatives des secouristes du SAMU pour la sauver.
La police judiciaire de Bordeaux a été saisie pour enquêter sur les circonstances exactes de l'agression. Dès l'alerte, les élèves du lycée ont été confinés dans leur classe.
Selon plusieurs sources, le lycéen souffrirait de troubles psychiatriques et aurait dit "être possédé" après avoir poignardé sa professeure. Il a été placé en garde à vue dans les locaux du commissariat de police de Saint-Jean-de-Luz.
Une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place pour les élèves et les enseignants.
Mise à jour : à 12h et 13h avec les différentes informations
Immense émotion suite au décès aujourd’hui d’une professeure au lycée Saint-Thomas-d’Aquin à Saint-Jean-de-Luz. Mes pensées pour sa famille, ses collègues et ses élèves. Je me rends sans délai sur place.
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) February 22, 2023
La Fep-CFDT dénonce le meurtre sauvage d’une enseignante. Cette violence est inacceptable et vient cruellement rappeler, deux ans après Samuel Paty, l’urgence de protéger les enseignants devenus une cible. Aucun enseignant ne doit décéder à cause de son métier.
— Fep CFDT (@FepCFDT) February 22, 2023
Effroi face au drame survenu au lycée de #saintjeandeluz
— Mathilde Panot (@MathildePanot) February 22, 2023
Nos condoléances à la famille de cette enseignante, à ses proches ainsi qu’à ses élèves.
Je suis saisi par la violence du décès de l’enseignante poignardée ce matin en plein cours, à Saint-Jean-de-Luz. Mes pensées vont à sa famille, à ses proches, aux équipes enseignantes et aux élèves témoins de ce drame. https://t.co/3Wj3m2sait
— Gérard Larcher (@gerard_larcher) February 22, 2023