Quand l’expérimentation du train à hydrogène Coradia iLint... tourne court !
Le 1er février dernier, et pour la première fois en France, un train à hydrogène d'Alstom "Corodia iLint" a roulé sur le réseau ferroviaire entre Loches et Reignac-sur-Indre, en Indre-et-Loire.
Une "inauguration" en grande pompe (élus, techniciens, officiels, journalistes...) qui, comme le rapporte le quotidien "La Nouvelle République" a tourné court dès le lendemain, en raison d'un problème technique.
Au démarrage de la rame, le jeudi matin en gare de Reignac-sur-Indre "un capteur de vitesse n’a pas fonctionné", indique Philippe Molitor, l’un des porte-parole d’Alstom France à "La Nouvelle République" qui ajoute, "ce capteur est un dispositif de sécurité censé indiquer la vitesse du train..."
Mais précise le porte-parole d'Alstom, cette "défaillance n’a rien à voir avec l’alimentation en hydrogène".
Pour rappel, c'est un train à hydrogène de la société Alstom qui devrait circuler sur la ligne Montréjeau-Luchon, en 2024 ou 2025, une ligne fermée par la SNCF depuis novembre 2014 et dont la réouverture est portée par la Région Occitanie (lire ici).