Réforme des retraites : un jeudi de mobilisation en photos à Albi, Toulouse, Saint-Gaudens, Foix, Tarbes...
Ce jeudi 16 février, c'était la 5e journée de mobilisation en France contre le projet de réforme des retraites du gouvernement d'Elisabeth Borne, organisée à l'appel de l'intersyndicale (CGT, CFDT, Unsa, FO, Solidaires, CFE-CGC, CFTC et FSU), alors que les débats se poursuivent à l'Assemblée nationale.
Une intersyndicale qui a d’ores et déjà appelé "à durcir le mouvement" et à "mettre le pays à l’arrêt le 7 mars" si le gouvernement et le Parlement "restent sourds" aux grèves et manifestations.
Les principaux dirigeants syndicaux étaient présents à Albi, cet après-midi, en tête du cortège des manifestants. Une foule de près de 50.000 personnes dans cette ville de 50 000 habitants !
Peu avant le départ de cette manifestation historique sur les terres de Jean Jaurès, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT a indiqué que cette 5e journée de mobilisation était "réussie" tout en assurant que "la détermination et la combativité (étaient) intactes" et que le gouvernement devait "entendre ce qui est en train de se passer".
De son côté, peu avant le départ du défilé albigeois, le leader de la CGT, Philippe Martinez, a déclaré, lors d'une conférence de presse : "J'ai passé ma matinée avec des travailleurs à Albi. Ils m'ont parlé des problèmes de transport, de pouvoir d'achat, de services publics. La question des retraites, c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase de toutes les rancœurs contre le gouvernement".
Les syndicats annoncent une participation de 65000 manifestants à Toulouse, 3000 à Saint-Gaudens, 10000 à Foix, 8000 à Tarbes...
(Photos : Marie-Colombie, VG, Hélène Haffner, Annabelle Fauvernier, CGT Ariège, CGT Hautes-Pyrénées)
Il a défendu toutes les causes ouvrières et je fais de même
Et bien entendu, la bataille des chiffres est toujours là : 65 000 manifestants d’après les syndicats, 14 000 selon la police (Photo © Hélène Haffner)
Toujours une très forte mobilisation à Saint-Gaudens pour dire "NON" à la retraite à 64 ans (Photo Facebook @Annabelle Fauvernier)
Des milliers de manifestants dans les rues de Foix pour cette 5e journée de mobilisation (Photo @CGT Ariège)