Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Paul Tian

“Ceux qui essaient de mener le peuple ne peuvent le faire qu'en suivant la foule” (Oscar Wilde)

Retour sur le Conseil national de la montagne en présence de la ministre Dominique Faure : mes questions à Éric Azémar, maire de Luchon

Publié le 13 Février 2023 par Paul Tian in Luchon, Pyrénées, conseil national de la montagne, Dominique Faure, ruralité, collectivités locales, ministre, Etat, Eric Azémar, Thermes de Luchon, ligne SNCF, ascenseur valléen, montagne, économie

(Photo © Dominique Fournier)

(Photo © Dominique Fournier)

Le Conseil national de la Montagne s'est tenu à Luchon, début février, en présence de Dominique Faure, ministre déléguée en charge des collectivités locales et de la ruralité, de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et du préfet de l'Occitanie et de la Haute-Garonne, Pierre-André Durand. 

Eric Azémar, maire de Luchon, répond à mes questions, suite à ce Conseil National de la Montagne auquel il a participé.

Vous avez accueilli le 2 février dernier la ministre déléguée chargée des collectivités locales et de la ruralité, Dominique Faure, alors que se tenait à Luchon, le Conseil national de la montagne. Comment s'est passée cette rencontre avec la ministre ? J'imagine qu'en tant que toulousaine, elle connaissait la cité thermale et les Pyrénées luchonnaises ?

Une rencontre cordiale, franche et très constructive. C’est Mme la ministre elle-même qui a tenu à ce que ce Conseil de la Montagne se tienne à Luchon, elle marque ainsi l’intérêt que nous porte l’Etat mais aussi la Région et le Conseil Départemental, comme j’ai pu le préciser à de nombreuses occasions. Mme la ministre connait bien en effet Luchon et plus généralement les Pyrénées. Mais ce Conseil ne concernait pas les Pyrénées uniquement : tous les massifs montagneux de notre pays sont concernés par cette démarche et les actions qui y sont consacrées par le biais du Plan Avenir Montagnes doté de 331 millions d’euros sur deux ans (2021 et 2022). Sur ces 331 millions, 300 millions sont consacrés à accompagner en investissement les projets des territoires autour de trois grands objectifs :

  • Favoriser la diversification de l’offre touristique,
  • Accélérer la transition écologique des activités touristiques de montagne,
  • Dynamiser l’immobilier de loisir et développer le thermalisme.

 

Ces financements sont portés à parité avec les Régions, c’est-à-dire que ces 300 millions sont partagés par moitié entre l’Etat et les Régions.

En ce qui nous concerne, 90 projets sont financés sur les Pyrénées pour un montant total de 54 millions.

Ce plan est aussi doté d’une partie "Mobilités" pour un total de 20 millions d’euros en soutien à des projets durables et innovants de mobilités dans les territoires de montagne.

Enfin, une partie "Ingénierie" de ce plan est consacrée à la rénovation des stations de montagne pour un montant de 10 millions d’euros. Chez nous, c’est Gouaux de Larboust qui en bénéficie.

Concrètement quelles sont les actions du Conseil national de la montagne pour Luchon ?

Pour Luchon, c’est le plan Avenir Montagnes qui a participé au financement des travaux de la DSP des Thermes avec une subvention de 2 850 000 euros et avec une autre subvention de 3 millions d’euros pour le remplacement de l’ascenseur  Valléen. Deux projets majeurs, bien en cours et avancés et sur lesquels nous pourrons bâtir le renouveau tant attendu depuis si longtemps de Luchon

Avez-vous abordé à l'occasion de ce conseil national les dossiers en cours et à venir de Luchon ?

Rappelons encore que sur deux ou trois ans ce sont presque 150 millions d’euros qui sont investis par l’Etat, La Région et le Département sur Luchon. L’objectif est de redynamiser l’économie locale et par ricochet de stopper le déclin démographique que nous subissons à Luchon depuis 15 ans (et qui est la cause principale de la menace récente de fermeture de classes à l’école maternelle et l’école primaire de Luchon !).

Cette menace de fermeture de classes à Luchon sera bien évidemment au centre de la prochaine visioconférence que je dois avoir très prochainement avec Madame la Ministre elle-même et probablement Monsieur le préfet de Région (plusieurs sujets seront évoqués à cette occasion).

Un des dossiers périphériques abordés pendant cette rencontre avec Madame la Ministre mais aussi avec le nouveau Président du Conseil Départemental, Monsieur Sébastien Vincini, a été la création de logements sociaux et de logements des saisonniers qui font cruellement défaut à Luchon, ce qui est un véritable frein à l’embauche et donc au bon fonctionnement et développement de notre économie locale.

Par ailleurs Madame la Présidente de Région confirme le retour de train à Luchon pour la fin de l’année 2024, elle est par ailleurs très au courant de la priorité que constitue la création d’une piscine (été/hiver) pour la population de  Luchon et de son pays.

Tous ces projets fondamentaux pour notre environnement économique permettent d’envisager l’avenir avec optimisme : ainsi, réouverture du Casino, offre hôtelière accrue, offre sportive, offre touristique accrue... en découlent directement.

Le maire de Luchon à la tribune du Conseil National de la Montagne (photo DR)

Le maire de Luchon à la tribune du Conseil National de la Montagne (photo DR)

Commenter cet article