Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Feb

Saint-Gaudens : incendie à l'usine Fibre Excellence, classée Seveso

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #incendie, #saintgaudens, #comminges, #fibre excellence, #Seveso, #pollution, #risque chimique, #Haute-Garonne, #pompiers, #usine, #cellulose, #Seveso seuil haut

(Photo illustration :archives © Paul Tian)

(Photo illustration :archives © Paul Tian)

C'est une information de "France Bleu Occitanie". Les pompiers sont intervenus, lundi, en fin de journée, à l'usine de cellulose Fibre Excellence de Saint-Gaudens, un site classé Seveso seuil haut

D'après les informations fournies par la direction de l'usine de la cellulose de Saint-Gaudens, un "incident avec suspicion de feu" s'est produit au niveau de la trémie à copeaux de bois qui alimente le process de production de pâte à papier de l’usine. Les pompiers ont été rapidement mobilisés, et l'incendie a été maîtrisé. Les opérations d’extinction et de vidange de la cuve se poursuivent avec la participation des sapeurs-pompiers et des moyens industriels à disposition sur le site.

{Les flammes ont été maîtrisées avant qu’elles n’atteignent un stock d’essence de térébenthine.}

La situation est sous contrôle et ne présente pas de risque chimique, selon la direction de l'usine. Les capteurs d’émissions atmosphériques de l’usine ainsi que les détecteurs individuels n'ont détecté aucune fumée inhabituelle ni aucune toxicité dans l'air.

Aucun blessé n'est à déplorer. L'usine a été évacuée à l'exception des personnels nécessaires à la gestion de l'incident.

La préfecture de Haute-Garonne a estimé que la situation ne nécessite pas la mise en place d'une cellule de crise préfectorale, et la mairie de Saint-Gaudens a indiqué que la situation était sous contrôle.

Une surveillance accrue sera mise en place et se poursuivra dans les prochains jours, et les résultats seront partagés avec les autorités compétentes.

Pour rappel, en juin 2020, une explosion dans un cuve avait eu lieu dans cette usine de Saint-Gaudens, sept salariés avaient été intoxiqués (lire ici) et en mai 2021, l'usine avait été mise à l'arrêt pendant plusieurs semaines à la suite d'un feu dans une chaudière prévue pour la destruction des détritus (lire ici).

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)