Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Mar

Comminges : un ado de 17 ans décède d'une pneumopathie sur le parking d'une pharmacie, ses parents portent plainte

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Comminges, #Cazères, #Martres-Tolosane, #parking, #phamacie, #urgences, #adolescent, #mort, #pneumopathie, #plainte, #justice, #FaitsDivers, #santé

Comminges : un ado de 17 ans décède d'une pneumopathie sur le parking d'une pharmacie, ses parents portent plainte

Le 10 mars dernier, Nicolas, un adolescent de 17 ans, est décédé sur le parking d'une pharmacie à Cazérès, des suites d'une pneumopathie.

Sa famille accuse les institutions médicales d'avoir commis une erreur de diagnostic et/ou d'avoir refusé de prendre en charge Nicolas.

Selon sa mère, qui s'est confiée à "France 3 Occitanie", malgré plusieurs appels au Samu et une visite chez le médecin traitant, aucune solution n'avait été proposée pour transporter Nicolas aux urgences, car la famille n'avait pas de véhicule.

Le jour du décès, le personnel de la pharmacie avait appelé le Samu, qui leur avait conseillé de rentrer chez eux et d'allonger Nicolas en attendant l'arrivée des secours. Mais Nicolas s'était effondré sur le parking et était décédé, malgré les premiers secours prodigués par les pharmaciens.

Une enquête a été ouverte, et une autopsie a conclu que l'adolescent souffrait d'une pneumopathie.

Les parents ont décidé de déposer plainte contre X, et le parquet de Saint-Gaudens, a assuré qu'une information judiciaire serait ouverte si une responsabilité était avérée.

Sur "France 3 Occitanie", Christophe Amunzateguy, procureur de la République de Saint-Gaudens, indique respecter le temps de l'enquête, qui doit permettre de "déterminer s'il y a une responsabilité des services d'urgence ou non", et pointe "certaines conclusions hâtives qui indiquent des dysfonctionnements" même s'il comprend "la douleur de la famille". 

Le CHU de Toulouse indique dans un communiqué que "l’équipe est intervenue avec professionnalisme et a tout mis en œuvre pour le réanimer. Malheureusement, malgré les efforts déployés, le jeune homme n’a pu être sauvé", précise le site en ligne "Actu Toulouse".

Il avait des difficultés à respirer, on avait l’impression qu’il n’était plus avec nous quand on lui parlait

Julie Carrère, mère de Nicolas

Commenter cet article
M
Bravo le Samu ! conseiller d'allonger une personne qui n'arrive pas à respirer, faut être fortiche !! mais ça ne m'étonne même pas.... Il y a qq mois, j'ai eu une crise terrible (j'ai des diverticules et une énorme hernie hiatale), au bout de 3 heures de souffrances à me tordre par terre ou sur le lit, on appelle le samu, je vomissais et je pensais que c'était du sang; ça n'en était pas, mais j'ai cru, c'était pas beau, je t'épargne les détails; donc, je dis à la personne que j'ai au bout du fil : "je souffre de l'estomac depuis 3h, c'est horrible je vomis du sang".... réponse du samu : "prenez un cachet, et demain allez voir votre médecin" !!!! je ne l'invente pas, je te jure.... Le médecin était scandalisé quand je lui ai raconté et m'a dit lui-même : "la prochaine fois, appelez les pompiers ils vous enverront à l'hôpital, c'est plus sûr"... Bon, depuis, j'ai passé scanner et Cie, on a vu ce que j'ai et ce qu'il faut manger ou ne pas manger dans mon cas pour éviter ce genre de crise et surtout bien prendre mon médoc, que je n'avais pas pris...J'ajoute tout de même que lorsque j'ai raconté ça aux infirmières, elles m'ont dit la même chose que le médecin, à savoir appeler les pompiers de préférence, en ajoutant, en parlant su samu "on n'en peux plus d'eux" .... <br /> Donc, le samu, faut pas trop m'en parler. D'autant plus que ce n'est pas le premier drame qui arrive et auquel ils sont mêlés .
Répondre
D
La diverticulite dont parle la personne au dessus : j en souffre depuis des annees, en cas de crise, survziller le fievre et c est antibio et scanner en urgences. Dans les faits il vaut mieux prevoir le traitement antibio avant avec le toubib. Quant au scanner en urgence on peut aller se gratter

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)