Festival TV de Luchon : selon "La Tribune" le conseil départemental de la Haute-Garonne a suspendu sa subvention de 95 000 euros pour l'édition 2023
Après "RTL", "France 3 Occitanie", c'est au tour du média économique "La Tribune" (édition Occitanie/Toulouse réservée aux abonnés) de s'intéresser aux difficultés financières du festival luchonnais, avec un titre choc :
"Le Festival TV de Luchon, une véritable gabegie financière ?"
Dans. cet article on apprend que le Conseil départemental de la Haute-Garonne, présidé par Sébastien Vincini, a décidé de suspendre la subvention de 95 000 euros pour l'édition 2023, la direction du festival n'ayant pas fourni au département "les pièces demandées".
Le conseil départemental ayant demandé, précise "La Tribune" des "précisions à la direction du festival sur la destination précise de la subvention, en rappelant que son soutien était exclusivement destiné à l'organisation du festival".
La Région Occitanie a pris la même décision que le département... en attendant les conclusions de l'audit demandé sur le festival, par la région présidée par Carole Delga.
Du côté de la ville de Luchon, propriétaire du Festival, un tiers de la subvention, soit 33 000 euros, a été bloqué pour régler les hébergeurs qui n'ont pas encore été payés, les deux tiers de la subvention ayant été débloqués au moment du festival, comme la convention le stipule.
Comme on aura pu le constater, le directeur général actuel du festival, Christian Cappe, également président de l'Union Francophone, se trouve dans "l'oeil du cyclone".
Toujours dans "La Tribune", Christian Cappe annonce qu'il travaille actuellement sur "la création d'un fonds, qui sera abondé par des acteurs privés de la filière audiovisuelle française, afin de répondre aux besoins de trésorerie nécessaires sur les éditions futures..."
Ce qu'il confirme aujourd'hui dans un article du quotidien régional "La Dépêche" avec ce futur "Fonds de soutien au Festival de Luchon", tout en souhaitant "voir les collectivités s’impliquer dans la durée".
Ce qui semble certain c'est que tant du côté du département ou de la région, les élus semblent s'accorder pour que ce Festival TV de Luchon continue à exister à l'avenir.
Dans "La Dépêche", le maire de Luchon, Eric Azémar, souhaite organiser une table ronde avec l'ensemble des partenaires, "afin d'écrire un avenir au festival...