Luchon : 30 000 euros d'impayés par le Festival TV ? (Revue de presse)
Quand l’un des prestataires de la dernière édition du Festival TV de Luchon est passé sur "RTL", dans l’émission de Julien Courbet (lire ici), pour un impayé de 1.052 euros, on m’a dit que faire "tout ce cirque" pour un millier d’euros c’était déplorable et que bien entendu, les médias en faisaient des tonnes, comme d’habitude pour dénigrer… Luchon !
"Salaud de journalistes !"
C’est bien connu, quoi qu’il se passe, c’est toujours la faute aux médias, donc des journalistes, et certains ne se privent pas, sur les réseaux sociaux, pour les jeter en pâture ou pis encore…
Puis "France 3 Occitanie" a publié un long article sur les impayés du Festival TV de Luchon. Là, il n’était plus question du "petit" 1.052 euros.
En passant, je précise que pour certaines petites structures, 1.000 euros, ça peut mettre tout simplement en péril leurs équilibres financiers.
Donc, "France 3 Occitanie" a indiqué qu’une dizaine de professionnels n’avaient pas été payés par le Festival. Christian Cappe, directeur général de l’évènement (propriété de la ville de Luchon) expliquait à mes confrères de "France 3 Occitanie" que ces impayés étaient imputables à des retards de versements de subventions de la part des collectivités territoriales (lire ici).
Puis, c’est "La Tribune" (article réservé aux abonnés) qui s’est intéressée aux déboires des prestataires du Festival de Luchon avec un titre interrogatif sur la possibilité d’une "gabegie financière".
Dans cet article, on apprenait aussi que le Conseil départemental de la Haute-Garonne n’avait pas versé la subvention de 95 000 euros au Festival, ce dernier ne lui ayant pas fourni "les pièces demandées".
De son côté la Région Occitanie, a pris la même décision pour sa subvention en attendant les résultats de l’audit commandé…
Dimanche, c’est "France Bleu Occitanie" qui revient à la charge sur les déboires du Festival. Dans un article, on apprend par l’un des prestataires, en attente toujours du paiement d’une facture de 2 000 euros, que le Festival "devrait au moins 30 000 euros" à une quinzaine de prestataires.
Face à cette avalanche médiatique (et ce n’est probablement pas terminé), Christian Cappe, directeur général du Festival TV de Luchon et également président de l’Union Francophone, a indiqué à "La Tribune" et à "La Dépêche", qu’il entendait créer un fonds de soutien national pour l’évènement luchonnais.
Pour rappel, dans l’article de "La Tribune", le président de l’Association des Commerçants et des Artisans du Pays LuchonnaisACALP), Christophe Deschamps, a indiqué que de ce qu’il savait, il y avait "quatre à cinq hôteliers et deux ou trois restaurateurs qui ont des impayés de l’édition 2023…" et que lui "personnellement", le Festival lui "doit encore 6 500 euros" pour la dernière édition du Festival, et qu’il est "obligé de vendre son minibus pour apporter de la trésorerie à son affaire…"
Un président des commerçants luchonnais qui explique toujours à "La Tribune" que le Festival TV de Luchon devrait être "porté par une collectivité".
A suivre donc…