Luchon : les piscines au programme d'une réunion de la Com'Com, le collectif citoyen pour un centre aquatique rappelle ses positions
Sur sa page "Facebook", le "Collectif Citoyen Un Centre Aquatique Pour Tous à Luchon" a publié un post concernant la réunion qui doit se tenir à la Communauté de Communes Pyrénées Haut-Garonnaises, samedi prochain, et qui concerne la situation des piscines du territoire, problème particulièrement épineux en Haut-Comminges puisque celles de Luchon sont fermées et celle de Saint-Béat était à deux doigts de ne pas ouvrir au cours de l'été dernier (lire ici).
Voici, ci-après, la communication du collectif citoyen sur le réseau social "Facebook" :
"Notre collectif apprend qu'une réunion se tiendra à la Communauté de Communes Pyrénées Haut-Garonnaises le samedi 18 mars prochain, concernant la situation de nos piscines.
Le collectif se réjouit de cette initiative et saisit l'occasion de rappeler un certain nombre d'éléments:
- Luchon n'a plus de piscine depuis plus de 4 ans. Aucun équipement pour les nageurs assidus, les familles, les curistes, les touristes et surtout aucune possibilité d'apprentissage pour les enfants de la vallée ! Il faut rappeler qu’un enfant, qui avait 6 ans lors de la fermeture de nos bassins, a aujourd'hui 10 ans et toujours aucune possibilité d'apprendre à nager. Le collectif ne le répètera jamais assez : cette situation dangereuse est inacceptable !
- A l'heure actuelle, les établissements scolaires de la vallée ne sont même plus en mesure de délivrer "l'attestation du savoir nager en sécurité" pourtant obligatoire pour accéder aux activités aquatiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs (MJC, centres aérés, colonies de vacances… etc.). Les enseignants sont donc dans l'impossibilité de répondre à une demande institutionnelle car les collectivités ne leur donnent aucun moyen de le faire.
- Un centre aquatique sera un atout supplémentaire pour toute la communauté de communes, qui pourra venir en complément des sports d'hiver, mais aussi des activités sportives estivales comme le vtt ou la randonnée et des événements sportifs à l’instar de l’Aneto trail ou du Triathlon. Cela pourra aussi renforcer l'attractivité "forme et bien-être" de notre ville, en attirant des clubs sportifs pour des stages d’entraînement et de préparation physique. En plein développement touristique, avec l'installation du nouvel ascenseur valléen et la rénovation des thermes, est-il possible que notre ville thermale se retrouve sans piscine ?
Aujourd’hui, bien que les citoyens ne soient pas associés aux décisions qui les concernent, le collectif porte leur voix. Nous réclamons avec vigueur un bassin couvert en priorité et de manière urgente. À celui-ci pourra être ajouté un bassin extérieur nordique, projet novateur sur le territoire pour lequel nous avons amené de nombreux arguments et pouvons présenter des éléments solides tant sur l’aspect technique que financier.
Il est temps de comprendre que l'argument financier n'est plus audible alors que nous parlons d'une mission de service public qui concerne la sécurité de nos enfants, l'attractivité de notre territoire, et la santé de tous ! Le collectif avait par ailleurs obtenu des engagements de la part des collectivités (État, Région, Département) pour le financement d'un tel projet.
Enfin, nous espérons que les élus pourront communiquer, en toute transparence, sur les débats qui auront lieu le 18 mars prochain."