Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Mar

Luchon : une zone de baignade surveillée au lac de Badech cet été ?

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Luchon, #lac de badech, #zone de baignade, #baignade surveillée, #MNS, #tourisme, #saison estivale, #baignade, #conseil municipal, #Eric Azémar, #sport, #détente, #loisirs

(Photo © Paul Tian)

(Photo © Paul Tian)

A l’occasion du conseil municipal du 13 février dernier, une demande de subvention pour l’aménagement d’une zone de baignade au lac de Badech était à l’ordre du jour. C’est le maire de Luchon, Éric Azémar qui en était le rapporteur.

Une zone de baignade au lac de Badech ouvert au public et d’accès gratuit et surveillée par des maîtres-nageurs-sauveteurs (MNS) serait une première pour la ville de Luchon, a précisé aux élus le premier magistrat, qui a ajouté que cette zone de baignade, qui pourrait être opérationnel dès cet été  "a pour objectif de répondre aux besoins de baignade de la population en saison estivale, d’offrir un lieu récréatif, sportif et de détente et de valoriser un site touristique".

Cette future zone de baignade "nécessite un certain nombre de conditions règlementaires, comme la rédaction du profil de baignade du plan d’eau, l’aménagement des berges, la mise en place d’un poste de secours, l’analyse régulière de la qualité de l’eau par l’Agence Régionale de Santé…"

Le budget de cette réalisation est de 50 000 euros (investissement et fonctionnement).

Pour boucler ce budget, la ville de Luchon va donc solliciter des subventions des collectivités territoriales (conseil départemental de la Haute-Garonne, conseil région Occitanie, communauté de communes Pyrénées Haut-Garonnaises…) mais aussi d’organismes comme l’Agence de l’Eau ou encore l’ADEME.

Cette zone de baignade devrait être donc opérationnelle pour la prochaine saison estivale, "si le 'profil' de l’eau est correct" a précisé le maire de Luchon.

Autant dire qu’une telle réalisation devrait satisfaire luchonnais et touristes, le temps de la saison estivale, alors que la ville ne dispose plus de piscine d’été (lire ici)...

La délibération a été votée à l’unanimité par les conseillers municipaux.

Commenter cet article
B
Et pour cela on enlève les cabanes des canards en pleine periode de reproduction 🥴
C
Suberbe idee.il le fallait pour les habitantset le tourisme <br /> Nous avons hate d y etre<br /> S
V
Bien que le cadre soit magnifique, la Pique est en décrue et de ce fait l’eau de cette pseudo piscine guère appétissante…<br /> Depuis quelques années la situation de Luchon se dégrade de plus en plus… hélas…<br /> Fort heureusement la municipalité n’a aucune action sur les beautés naturelles de ce site.. encore faudrait-il stopper la construction d’immeubles en vue de ralentir la pollution à venir.

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)