Manif "anti-bassines" dans les Deux-Sèvres : victime d'un traumatisme crânien, un manifestant entre la vie et la mort
Samedi, des affrontements violents ont eu lieu entre manifestants "anti-bassines" et forces de l'ordre à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres. Victime d'un traumatisme crânien, l'un des manifestants, un homme âgé de 30 ans, se trouve toujours entre la vie et la mort.
Deux autres manifestants sont actuellement en urgence absolue : un homme de 27 ans présentant une fracture au pied et une femme de 19 ans souffrant d'un traumatisme facial.
Dans un communiqué de presse publié ce dimanche, le procureur de la République de Niort, Julien Wattebled, a indiqué avoir ouvert une enquête "en recherche des causes des blessures graves" pour déterminer la nature exacte des blessures et les circonstances dans lesquelles elles ont été blessées.
Du côté forces de l'ordre, 29 gendarmes ont été blessés, dont deux placés en urgence absolue sans que leur pronostic vital soit engagé, l’un touché à l’aine, l’autre avec un traumatisme respiratoire, précise le "HuffPost".
Par ailleurs, deux journalistes ont été hospitalisés en urgence relative.
"À chaque fois, la gendarmerie intervient en réaction, en prenant le temps d'observer, d'analyser et de réagir de manière proportionnée. Les manifestants, les militants radicaux, ont été ultra-violents. Ils ont fait la démonstration d'un niveau de violence extrême, avec un état d'esprit qui était affirmé de s'en prendre aux forces de l'ordre" a indiqué au micro de "France Info", le lieutenant-colonel Nassima Djebli, porte-parole de la gendarmerie.
"France Bleu" rappelle que "les bassines sont des retenues d'eau utilisées par les agriculteurs pour irriguer leurs cultures en période de sécheresse" et que le projet de chantier de Sainte-Soline, soutenu par l'Etat et porté par une coopérative de 450 agriculteurs, "prévoit la construction de 16 bassines, d'une capacité d'environ six millions de mètres cubes".
💧💧💧Il faut dénoncer les violences à #SainteSoline
— Marine Tondelier (@marinetondelier) March 26, 2023
‼️Mais aussi continuer absolument à parler du sujet du partage de l’eau.
🧐C’est quoi le problème exactement avec ces 16 mega-bassines en construction en Charente ? ⤵️⤵️#BassinesNonMerci #NoBassaran https://t.co/odmYTxA8Ir