Pénurie de carburant en Haute-Garonne : la préfecture interdit l'achat en bidon
Pour éviter une éventuelle pénurie et face à une surconsommation constatée ces derniers jours, le préfet de la Haute-Garonne a interdit, par arrêté préfectoral en date du 28 mars 2023, la vente et l'achat de carburant en bidon.
Interdiction d’achat de carburant conditionné en bidon en Haute-Garonne
La Haute-Garonne est touchée par un manque relatif de disponibilité de carburants dans certaines stations-service. Dans le même temps, une surconsommation de carburant est observée dans le département par rapport aux niveaux habituels.
Ainsi, afin de limiter ce phénomène de stockage de carburant et de permettre au plus grand nombre d’automobilistes de se ravitailler, le préfet de la Haute-Garonne interdit la vente et l’achat de carburant conditionné en bidon, à partir du mercredi 29 mars à 6h et jusqu’au mardi 4 avril à 6h.
L’arrêté préfectoral impose les mesures suivantes :
- La vente et l’achat de carburants (essence, éthanol, gazole, GPL) dans des récipients transportables manuellement sont interdits sur l’ensemble du territoire du département de la Haute-Garonne.
- Les détaillants, gérants et exploitants des stations-service, notamment celles qui disposent d’appareils automatisés permettant la distribution de carburant, prennent les dispositions nécessaires pour faire respecter cette interdiction. Ils se chargent d’afficher sur leurs pompes l’interdiction afin d’en informer les usagers.
Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, en appelle à la responsabilité de chacun pour ne pas amplifier les tensions sur la distribution de carburant dans le département.
(Communiqué de presse Préfecture de la Haute-Garonne)