Pyrénées : utilisée pendant la guerre civile d’Espagne par un Républicain, une paire de skis classée monument historique
Une paire de skis en bois, métal et cuir a été découverte en parfait état chez un fermier ariégeois. D'une longueur de 198 cm, ces skis ont été classés monument historique en tant qu'objet mobilier et exposés au Musée des Colporteurs à Soueix-Rogalle, en Ariège.
Ils auraient appartenu à un membre du Bataillon Montagne Pyrénées, une unité de volontaires montagnards créée en 1936 pour combattre le franquisme pendant la guerre d'Espagne.
Après la victoire de Franco en 1939, les membres de l'unité ont traversé la frontière française et ont donné leurs skis aux familles qui les ont accueillis.
Cette paire de skis est un vestige de la guerre civile espagnole et plus particulièrement de la Retirada, nom donné à l'exode des réfugiés.
Les skis sont uniques car beaucoup de combattants ont détruit leur équipement de peur d'être retrouvés.
Les membres de l'association "Patrimoine" de Soueix-Rogalle ont pris l'engagement de maintenir les skis "dans un état irréprochable" au sein du musée ariégeois.
(Source : France 3 Occitanie)
INSOLITE. Une paire de skis classée monument historique, un vestige de la guerre d'Espagne s'expose en Ariège https://t.co/6jurXMe4gV pic.twitter.com/LtUEdylCvt
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) February 27, 2023