Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Mar

Réforme des Retraites : à Luchon, vendredi, projection de "La Sociale" de Gilles Perret, en soutien aux caisses de grève

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Luchon, #solidarité, #réforme des retraites, #caisses des grèves, #la sociale, #Gilles Perret, #cinéma, #Ambroise Croizat, #Sécurité Sociale, #Cinévallée, #MJC, #Les Mutins de Pangée, #Comminges, #Haute-Garonne

Réforme des Retraites : à Luchon, vendredi, projection de "La Sociale" de Gilles Perret, en soutien aux caisses de grève

Par solidarité avec les salariés qui font grève contre la réforme des retraites, à chaque mobilisation nationale, des réalisateurs, producteurs et distributeurs ont mis à disposition leurs films pour celles et ceux qui entendent organiser des projection avec des collectes de fond au profit des caisses de grève. Une initiative qui est coordonnée  par la coopérative audiovisuelle et cinématographique de production, d’édition et de distribution (en salles, VOD, DVD), "Les Mutins de Pangée".

Parmi ces réalisateurs, Gilles Perret, qui a libéré ses droits pour quatre films, dont "La Sociale", un documentaire de 2016, que l’association "Cinévallée" et la "MJC de Luchon" proposent, vendredi prochain, à l’occasion d’une soirée projection-débat.

Du côté pratique :

  • Vendredi 31 mars 2023 à 20h30
  • Pavillon Normand, parc du Casino à Luchon

 

Participation libre en soutien aux caisses de grève

Générique "LA SOCIALE" 

  • 2016, 1h24mn, documentaire, couleur, format 16/9
  • Réalisation : Gilles Perret
  • Production : Jean Bigot, Rouge Productions
  • Image : Jean-Christophe Hainaud
  • Montage : Stéphane Perriot
  • Son : Christian Chauvin
  • Musique originale : Laurie Derouf, interprétée par Laurie Derouf (piano), Emilie Coraboeuf (violoncelle) et Ahmadou Diouf (guitare)

Synopsis 

En 1945, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Elles prennent origine dans le programme du Conseil National de la Résistance qui intègre "un plan complet de sécurité sociale […] avec gestion appartenant aux représentants des intéressés."

Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour.

Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat.

Qui le connaît aujourd’hui ?

70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de "la sécu"

D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?

Au final, se dressent en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.

Le réalisateur

Gilles Perret est né en 1968 à Mieussy, un village de Haute-Savoie où il réside. Après des études d’ingénieur en électronique, il décide de s’orienter vers le cinéma. Depuis 1998 il a réalisé 12 films, ancrés pour la plupart dans la réalité de ce pays qui est le sien, les Alpes, et diffusés par plusieurs chaînes de télévision : Arte, France 3, La Chaîne Parlementaire, la Télévision Suisse Romande, etc. À s’attarder chez ses voisins de vallée, il aborde la réalité du monde politique, économique et social. Partir du local pour raconter le global. C’est ce regard singulier qui a fait le succès de ses derniers films sortis en salle. Avec « La Sociale », son cinquième film sorti dans les salles de cinéma, il nous raconte l’histoire de la Sécurité Sociale, d’où elle vient, ce qu’elle est devenue et ce qu’elle pourrait devenir. Une Histoire peu ou pas racontée jusqu’à ce jour même si elle nous concerne tous. L’histoire d’une lutte qui n’est jamais finie.

Filmographie (longs métrages sortis en salle)

  • Ma Mondialisation (2006),
  • Walter, retour en résistance (2009),
  • De mémoires d’ouvriers (2012),
  • Les Jours Heureux (2013),
  • La Sociale (2016)
Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)