Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Mar

Réforme des retraites : plus de 80% des Français estiment que le recours au 49.3 est une "mauvaise chose"

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #réforme des retraites, #49.3, #sondage, #français, #politique, #social, #Emmanuel Macron, #Elisabeth Borne, #motion de censure, #Assemblée nationale, #LIOT, #NUPES, #BorneDémission

Réforme des retraites : plus de 80% des Français estiment que le recours au 49.3 est une "mauvaise chose"

Le gouvernement français a décidé d'utiliser l'article 49.3 pour faire adopter le projet de loi sur le report de l'âge de la retraite à 64 ans, malgré l'accord trouvé en commission mixte paritaire le 15 mars (lire ici).

 Le conseil des ministres a autorisé cette procédure en réponse à la bronca de l'opposition, qui a protesté avec des pancartes et en chantant "La Marseillaise". Des manifestations spontanées ont également eu lieu dans plusieurs villes.

Dans un sondage Toluna Harris Interactive pour "RT"L et "AEF info", 82% des Français (dont 49% des sympathisants Renaissance) estiment que le recours à cet article par la Première ministre Elisabeth Borne est une mauvaise chose.

Le passage en force a remobilisé les oppositions politiques, qui ont déposé ce vendredi deux motions de censure. La première motion a été déposée par le groupe Liot et cosignée par des élus de la Nupes. La seconde a été déposée par le Rassemblement national.

Selon le même sondage, 71% des Français souhaiteraient qu'une motion soit adoptée et que le gouvernement démissionne. 65% des Français souhaitent également que la mobilisation contre la réforme des retraites se poursuive.

Les syndicats appellent à une nouvelle grande journée de grève et de manifestation le jeudi 23 mars, après de nouveaux rassemblements locaux ce week-end (18/19 mars).

Le bras de fer sur la réforme des retraites est donc loin d'être terminé...

Commenter cet article
L
l'habitude de ce gouvernement,c'est très certainement d'acheter ,des voix , cela à été dénoncer ,l'or de repas politique!
Répondre

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)