Réforme des Retraites : violences policières pendant les manifs de lundi soir, si même "BFM-TV"... (vidéos)
"À Paris, des policiers, CRS et agents de la BRAV-M ont violenté des manifestants qui défilaient contre la réforme des retraites après l'échec des motions de censure à l'Assemblée nationale ce lundi."
Non, non, ce n'est pas un média "gauchiste" qui écrit ça, mais... "BFM-TV".
Tout comme "Le Parisien" et d'autres médias, "BFM-TV" se base sur des vidéos tournées lundi, au cours des manifestations à Paris et dans d'autres villes de l'hexagone.
On pourra voir dans d'autres vidéos (ci-après) comment les forces de l'ordre traitent les journalistes en France, alors qu'ils ne font que leur travail d'information...
Des avocats, des élus et des magistrats critiquent des "gardes à vue arbitraires" lors des manifestations contre la réforme des retraites. .
Pour rappel, le Syndicat de la magistrature (SM), a dénoncé lundi ces nombreux placements en garde à vue, y voyant une "répression du mouvement social" (lire ici).
Ce mardi, dans un communiqué de presse (lire ci-après), la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) "sonne l'alarme" face à la colère des Français et demande au gouvernement de retirer son projet de réforme des retraites.
Vidéo : Twitter @JulesRavel1
#Paris, charge et matraquage en série de la BRAV-M dans un cortège sauvage aux alentours de châtelet. #reformesdesretraites#blocage#DirectAN #ToutCramer#greve20mars #reformedesretraites #reformeretraites#MotionDeCensureTransPartisane pic.twitter.com/kMAk9DOfWP
— Jules Ravel (@JulesRavel1) March 20, 2023
Vidéo : Twitter @xztim_
un membre de la #BRAV vient de mettre une droite à un manifestant #ReformeDesRetraites #directAN #greve20mars #manif20mars #Manifestations #MacronDestitution #MotionDeCensureTransPartisane #Borne #Macron pic.twitter.com/PQPn4n6fuG
— Timothée Forget (@xztim_) March 20, 2023
Vidéo : Twitter @TaoualitAmar
Soirée de tensions à Paris. Les policiers repoussent violemment des journalistes.#ReformedesRetraite pic.twitter.com/6H52ntB4UB
— Amar Taoualit (@TaoualitAmar) March 20, 2023
Vidéo : Twitter @ClementLanot
#France : plusieurs journalistes clairement identifiables ont été agressés par des forces de l'ordre alors qu'ils couvraient des manifestations contre la #ReformeDesRetraites. Le rôle des forces de l'ordre n'est pas d'entraver le travail des journalistes mais de les protéger ! https://t.co/qnDfJEJU8D
— RSF (@RSF_inter) March 21, 2023
Communiqué de presse de la "Ligue des Droits de l'Homme" (LDH)
"Un pays en colère contre un exécutif qui feint de n’en rien savoir. Rarement la configuration politique aura été à ce point clivée et rarement aussi dangereuse. Le recours au 49.3 pour faire passer quoi qu’il en coûte le texte sur la réforme des retraites aura symbolisé à lui seul la somme des blocages qui défigurent l’image de la République. Concernant ce projet de réforme, un mépris souverain des corps intermédiaires et du mouvement social, ainsi qu’un contournement assumé des assemblées, ont accompagné une série d’arguments et de justifications variables selon les moments, les interlocuteurs, l’humeur du prince…
La mobilisation citoyenne auquel le projet gouvernemental s’est heurté a manifesté, elle, toutes les vertus méconnues par le pouvoir : sens du dialogue, culture de la responsabilité, capacité à rassembler.
La sagesse pour le gouvernement serait de retirer son projet de loi, de revenir à la lettre et à l’esprit des institutions. Tout indique, hélas, que le président de la République entend choisir une autre voie : celle de toutes les alarmes.
Alarme d’abord pour les chantiers essentiels qui sont devant nous – transition écologique, lutte contre la pauvreté, réduction des inégalités, sens du travail, accueil des étrangers – et qui requièrent une démocratie vivante et concrète. Alarme ensuite pour les libertés ; s’étant lui-même barré la route de l’avenir, le roi est nu et confronté à la tentation d’une escalade répressive qui a déjà commencé de se manifester. Alarme enfin pour l’avenir politique du pays, tout se passant comme si le président de la République comptait cyniquement sur l’hypothèque du Rassemblement national pour échapper au chaos. Qu’il soit ou non conscient, un tel calcul ne peut que conduire au pire.
Il y a alarme !
La LDH (Ligue des droits de l’Homme) en appelle aux femmes et aux hommes qui vivent et travaillent en France pour demander au gouvernement de retirer son projet, pour accompagner les débats et mobilisations démocratiques en cours, pour œuvrer au retour d’une démocratie vivante, ancrée dans l’égalité des droits, pour la justice sociale et la solidarité. L’avenir commun est à ce prix. Il y a alarme !"