Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Mar

Réforme des Retraites. La Première ministre Elisabeth Borne enclenche le 49.3 : "Ça va péter" (vidéo)

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #réformedesretraites, #réforme des retraites, #49-3, #Elisabeth Borne, #Emmanuel Borne, #manifestation, #Assemblée nationale, #démocratie, #motion de censure, #social, #politique, #çavapéter, #solidaire

(Photo illustration © Paul Tian)

(Photo illustration © Paul Tian)

Alors que, sous les huées des députés des oppositions, la Première ministre Elisabeth Borne engageait la responsabilité de son gouvernement sur le réforme très contestée des retraites par le biais de l'article 49.3 de la Constitution, des milliers de personnes, à l'appel lancée par l’Union syndicale "Solidaire" se sont dirigés vers la place de la Concorde à Paris, en chantant "Ça va péter".

Pour rappel, avec l'utilisation de l'article 49.3, la réforme des retraites est donc considérée comme adoptée, sauf si une motion de censure, déposée avant demain 15 heures, est adoptée par l’Assemblée nationale.

Le quotidien national "Libération" ne manque pas de rappeler que l'exécutif n'entendait pas utiliser le 49.3 de la Constitution pour faire passer la réforme des retraites sans vote :

"En novembre, le ministre du Travail, Olivier Dussopt affirmait qu’il ne souhaitait 'pas que le 49.3 soit utilisé'. Le 2 février, la Première ministre, Elisabeth Borne, disait elle-même ne pas 'envisager l’hypothèse d’un 49.3'. 'Nous ne voulons pas du 49.3', expliquait le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran dimanche 12 mars et, le lendemain, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gabriel Attal ne voyait 'pas pourquoi il faudrait utiliser le 49.3'. C’était il y a quatre jours à peine..."

Vidéo : Twitter @ClémentLanot

(Vidéos : Twitter @tremblay_p)

Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)