Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Mar

Salon de l'Agriculture : première médaille d’or pour l’IGP Agneau des Pyrénées

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #SIA2023, #Salon de l'Agriculture, #IGP Agneau des Pyrénées, #Concours Général Agricole, #Comminges, #Haute-Garonne, #Jucla Viandes, #producteur, #Arterris, #Mane, #Sébastien Vincini, #CD31

(Photo © CD31)

(Photo © CD31)

Mardi 28 février, au Salon de l'agriculture à Paris, l’IGP Agneau des Pyrénées a remporté sa première victoire au Concours général agricole, avec une médaille d’or décernée à "Jucla Viandes", dans la catégorie viandes d’agneau sous SIQO (signe officiel de qualité), avec le groupement de producteurs Arterris.

L’éleveur de ces animaux est Sébastien Natale, dit "Moïse", avec lequel le Département de la Haute-Garonne organise depuis 6 ans, une grande transhumance au nord de Toulouse. Cette année, elle se déroulera le dimanche 7 mai sur 17 km de marche, avec 400 brebis et leurs chiens de berger, entre Bouloc et Launaguet. Les brebis arrivent d’ailleurs ces jours-ci dans le nord toulousain pour plusieurs semaines d’écopâturage sur des espaces envahis par la friche. (Communiqué de presse CD31)

La Maison Jucla a été créée en 1948 à Mane dans le Comminges. Une boucherie familiale qui est devenue dans les années 2000 grossiste en viande. Une institution reconnue par les plus grands chefs étoilés et qui a toujours soutenu les éleveurs locaux, précise "France 3 Occitanie"

Pour rappel, le label l'IGP agneau des Pyrénées a été lancé officiellement le 1er mars. Une Indication Géographique Protégée commune à toute la chaîne des Pyrénées qui a été validé au niveau européen le 7 septembre 2022.

Déclaration de Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne :

"Je suis heureux de célébrer cette victoire ici, au Salon International de l’Agriculture, aux côtés de Magali Chevalier et de Jean-François Layrisse, qui se sont battus, avec le Département de la Haute-Garonne, pour enfin aujourd’hui récolter les fruits de toutes ces années d’engagement pour cette filière d’excellence.

"Je tiens d’ailleurs à féliciter tout particulièrement les éleveurs et producteurs qui ont remporté hier la première médaille d’or pour l’IGP “Agneau des Pyrénées” au Concours général agricole, dans la catégorie viandes d’agneau sous SIQO. C’est une grande fierté pour toute la filière.

"L’ensemble des acteurs, représentant le massif pyrénéen, ont porté d’une même voix ce projet qui a retrouvé un second souffle ces 5 dernières années, grâce au soutien du Conseil départemental de la Haute-Garonne et à l’alliance forte des Organismes de Défense et de Gestion, autour d’une IGP commune à toute la chaîne pyrénéenne. Une fois encore, le cumul des forces a payé.

"Cette IGP et la reconnaissance de la pratique de la transhumance au Patrimoine culturel immatériel de la France depuis 2020 représentent deux nouveaux atouts pour le monde pastoral et la mise en avant des produits et des savoir-faire.

"Je sais aussi que l’IGP “Agneau des Pyrénées” répond aux exigences du consommateur, très attentif à la traçabilité de la production à l’assiette, avec une image qui renvoie aux grands espaces que sont les Pyrénées et qui vient compléter le Label Rouge “Sélection des bergers”.

"Cette victoire de l’IGP “Agneau des Pyrénées” répond aussi aux besoins des éleveurs de montagne et du piémont pyrénéen en valorisant leurs troupeaux, leur engagement et leur savoir-faire au quotidien. Elle promeut plus largement l’agropastoralisme sur tout le massif et maintient des emplois in situ.

"Soyez assurés que le Conseil départemental restera à vos côtés pour vous aider à développer plus encore cette filière d’excellence, tant elle participe au maintien de l’emploi local, favorise le tourisme par l’entretien des espaces et des paysages, préserve la biodiversité et fait la richesse de notre patrimoine gastronomique".

Sur la photo (© CD31), de gauche à droite :

  • Fabienne Gilot, directrice de la COPYC, Stephane Gay, directeur Arterris, Thomas Vernochet, représentant de la maison Jucla, Remi Canellas, conseiller agro-environnement au Conseil départemental de la Haute-Garonne, Jean François Layrisse, président de la COPYC, Didier Canalis, président Arterris, Newly Gelle, éleveuse, Bernard Bagnéris, vice-président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, en charge de l’Agriculture durable, des circuits courts et de l’Agroalimentation
Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)