Suicide collectif d'une famille française en Suisse : l'ultime préparation pour le "grand voyage vers l'au-delà"
L'immeuble à Montreux d'où la famille s'est jetée dans le vide depuis le 7e étage (Photo iGoogle Street View)
Le 24 mars 2022, les cinq membres de cette famille française s’étaient jetés du 7e étage d'un immeuble, en face du Casino de Montreux, en Suisse (lire ici). Un geste fatal prémédité selon les conclusions de l'enquête menée par le Ministère public qui va classer cette affaire où aucun tiers n’est impliqué.
Quatre d'entre eux étaient morts sur le coup, après une chute d'une vingtaine de mètres : le père de famille, âgé de 40 ans, son épouse de 41 ans, la soeur jumelle de cette dernière et la fille du couple, âgée de 8 ans. Le fils aîné du couple, un adolescent de 15 ans, est le seul survivant de ce drame familial.
Les préparatifs discrets pour l'au-delà
Une enquête menée par le Ministère public vaudois a conclu à un suicide collectif prémédité de cette famille. Les cinq membres vivaient en autarcie et suivaient une doctrine survivaliste, complotiste et religieuse.
La mère et sa sœur jumelle étaient très contrôlantes et possessives, tandis que le père était effacé.
La famille avait préparé, répété et organisé son départ vers "un monde meilleur" en attendant un événement déclencheur, qui a été l'arrivée des agents de police pour le mandat d'amener émis pour l'un des enfants qui n'était plus scolarisé depuis plusieurs mois.
Après un bref échange oral, les membres de la famille se sont jetés tour à tour dans le vide depuis le balcon de leur appartement.
Le seul survivant, l'adolescent de 15 ans, a été pris en charge par le Service des tutelles et curatelles vaudois.
L'enquête a écarté toute intervention d'une tierce personne et l'hypothèse de la contrainte des adultes sur les enfants. Aucune substance chimique ou trace de lutte n'a été trouvée.