Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 May

Face au chaos de l'information, redevenir maître de sa pensée : "Information : l'indigestion" de Benoît Raphaël

Publié par Paul Tian  - Catégories :  #Benoît Raphaël, #Information, #indigestion, #IA, #intelligence artificielle, #infobésité, #Fake News, #essai, #éditions eyrolles, #flint, #Le Post, #Le Plus, #média, #cerveau, #pensée

Benoît Raphaël devant la vitrine de la librairie Eyrolles à Paris pour la promotion de son livre

Benoît Raphaël devant la vitrine de la librairie Eyrolles à Paris pour la promotion de son livre

Autant le dire de suite : je n'aurai probablement pas créé il y a une dizaine d'années le pure-player "Luchon Mag" (avec le succès que l'on sait), ni ce blog (avec le succès que l'on connaît) si je n'avais pas eu la chance de rencontrer Benoît Raphaël qui, à l'époque de la création du site "Le Post" du "Monde Interactif" (2 007), m'avait repéré et donner ma chance… J'étais devenu alors "invité" du Post et spécialisé en "Faits Divers". Et c'est là où j'ai connu mes premiers "très gros" succès d'audience (audio à écouter ci-après).

Puis, par la suite, Benoît m'a fait venir au Nouvel Observateur, où il venait de créer "Le Plus…

En participant à ces deux étonnantes et inattendues expériences, j'ai repris goût au journalisme, que j'avais abandonné après avoir officié dans les années quatre-vingt-dix dans la presse quotidienne locale. Ma première carte de presse date de cette époque-là…

J'ai donc repris goût au journalisme, puis, je me suis littéralement "shooté" à l'info… Ce que je continue à faire encore mais avec plus de discernement, tout en essayant d'éviter, sans toujours trop y réussir, le "gavage d'infos" qui a tendance à faire exploser le cerveau.

Pour la petite histoire, j'avais une dizaine d'années quand, en pleine Guerre d'Algérie, j'avais décidé de devenir journaliste. Je l'avais même écrit sur une feuille de papier… que mon père a toujours conservé dans ses affaires. Si j'avais pris cette décision (qui s'est donc réalisée…), c'est probablement parce que nous recevions à la maison des journalistes qui couvraient cette guerre qui ne voulait pas dire son nom et qu'ils me fascinaient littéralement avec mes yeux d'enfants troublés par la barbarie humaine.

Donc, Benoît vient de publier un livre sur "l'indigestion de l'information" que je n'ai pas eu encore la chance de lire, mais ce sera fait, dans le courant de la semaine, Dominique, mon ami libraire à Mazamet, me l'a commandé dès sa sortie…

Indigestion de l'information

Tout est dit dans ces deux mots, non ? Et j'avoue que moi aussi j'ai connu (et même aujourd'hui encore) cette indigestion et que je n'ai pas forcément trouvé le bon remède pour me soigner.

{Et encore j'ai la chance de n'utiliser ma TV que pour son écran, pour regarder films, séries et documentaires historiques… Je n'ai donc regardé aucune émission ou JT depuis plus de 25 ans. Aucune ! Je me "contente" de la presse écrite (que je dévore) et la radio (essentiellement RFI et France Culture).

Alors peut-être que le livre de l'ami Benoît va me permettre, nous permettre, de soulager enfin notre cerveau face à ce "bruit informationnel… le grand défi des prochaines années".

Dans sa "lettre du dimanche" sur le robot "Flint", ah, oui, j'ai oublié de vous dire que Benoît est aussi… éleveur de robots 😁, il nous dit que "nous avons gagné 17 ans de temps libre depuis le 19e siècle, grâce aux avancées sociales et à la technologie…" soit 6 heures par jour. Et "que faisons-nous de ces 6 heures ?" :

"Nous les passons devant un écran. De peur de rater quelque chose. Et ce faisant, nous prenons le risque de rater l'essentiel de notre vie. 6 heures par jour, c'est un réservoir énorme. Qui peut tout changer. Face à l'intelligence artificielle, il est temps d'investir dans notre intelligence humaine…"

Et donc son livre "L'information, l'indigestion" se veut un "manuel pour penser par soi-même dans le chaos de l'info" et "propose quelques clés".

 

Court extrait de l'interview de Benoît Raphaël sur Radio France Internationale (RFI)

L'information : l'indigestion" de Benoît Raphaël 

"Fake News, théories du complot, études citées à l'emporte pièce sur les plateaux télé ou au dîner, pour justifier telle ou telle théorie, fausses vidéos, photos et chiffres sortis d'on ne sait où sur les réseaux sociaux, il n'y a pas une seconde où, les yeux rivés sur l'écran, on ne pose plus la question : Mais c'est vrai ça ?

Comment s'en sortir ? Comment ne pas perdre pied et trier le vrai du faux ? Est-ce que le vrai existe encore ou la réalité est-elle devenue tellement complexe que tout serait finalement relatif ? Mais alors à qui se fier ?

Pour répondre à ces questions et faire face au chaos de l'information, nous n'avons d'autre choix que de changer notre façon d'aborder l'information, tout en se méfiant non seulement des sources d'info, mais aussi de ceux qui les partagent, des algorithmes et même de notre cerveau.

C'est l'objectif de ce livre: permettre à chacun de redevenir maitre de sa pensée."

  • Information : l'indigestion / Manuel pour penser par soi-même dans le chaos de l'info
  • de Raphaël Benoît
  • Editions Eyrolles
  • 19€
  • Version numérique (12,99€) cliquez ici
Face au chaos de l'information, redevenir maître de sa pensée : "Information : l'indigestion" de Benoît Raphaël
Commenter cet article

Archives

À propos

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas" (Oscar Wilde)